Le CSA spécial départemental de Haute-Loire qui traite de la carte scolaire se déroule dans une situation d’une gravité inédite. En nommant Michel Barnier comme premier Ministre, Macron, pourtant 3 fois battu, confirme sa volonté de poursuivre et d’aggraver ses politiques d’austérité et de casse sociale pourtant majoritairement rejetées dans la rue comme dans les urnes.
C’est dans ce climat que se déroulent les opérations de carte scolaire en Haute-Loire en ce début d’année.
Force Ouvrière ne servira pas de caution à l’Inspecteur d’Académie pour mener les politiques de Macron et Barnier contre l’École Publique
- Comment l’Inspecteur d’Académie, représentant local d’un ministre qui n’existe pas, peut-il répondre à nos demandes d’ouvertures ou de non fermetures ?
- Comment avoir un débat et présenter nos revendications alors même qu’il n’y a personne au gouvernement pour assumer les conséquences des politiques de casse du service public ?
- Comment une instance peut-elle avoir lieu alors qu’il n’y a pas de ministre de l’Education Nationale ?
- Pourquoi fixer des CSA dans ces conditions, si ce n’est pour tenter d’associer les organisations syndicales aux mesures de destruction de l’école publiques rejetées par les personnels et les parents ?
Pour la FNEC FP FO, la réponse est claire : satisfaction immédiate des revendications !
Ce sont pour ces raisons que l’ensemble des organisations syndicales (FO, FSU et UNSA) ont décidé de boycotter la première instance du 3 septembre.
Ce sont également pour ces raisons que la FNEC FP FO a décidé de pas siéger à ce second CSA. Monsieur l’Inspecteur d’Académie connaît les revendications des personnels. Nous les portons depuis des mois. Nous les lui avons rappelées lors des audiences du 4 juillet et du 5 septembre, ainsi que par courrier :
- Levée du blocage à l’école de St Germain Laprade (que nous avions combattu l’an dernier).
- Ouverture d’une classe à l’école de Vazeilles Limandre où les effectifs explosent (la FNEC FP FO demande la ré-ouverture de la deuxième classe depuis que sa fermeture a été actée)
- Ouverture d’urgence de postes de titulaires remplaçants, la situation actuelle étant déjà sous tension avec certaines circonscriptions qui sont en manque de ces personnels
- Ouverture de postes d’UPE2A dans le secteur d’Ysssingeaux/Chambon dur Lignon sur Lignon et de Brioude
- Ouvertures de poste de RASED et positionnement d’un maître spécialisé sur le RASED de Monistrol qui n’a pas été pourvu.
- Recrutement urgent d’AESH
- Création de tous les postes nécessaires dans le 1er et 2nd degré !
- Abandon du choc des savoirs au collège
La FNEC FP FO 43 appelle les personnels de l’Education Nationale à participer aux réunions qui se tiendront très prochainement dans les secteurs et les établissements pour discuter de la situation et pour décider de l’action efficace pour faire aboutir les revendications.