Choc des savoirs : des « solutions innovantes » pour liquider nos statuts et avancer vers le corps unique !
La rentrée 2024 est placée pour le ministère sous le signe de la mise en place des groupes de niveau, massivement rejetés par les personnels et les parents d’élèves.
Et si ces groupes de niveau en mathématiques et en français vont engendrer un véritable tri social ainsi qu’une désorganisation totale du fonctionnement des collèges, ils vont également être l’occasion pour le ministère, au travers de « solutions innovantes » , d’éclater notre statut :
Associer les enseignants du 1er degré au tri des élèves
Les enseignants de CM2 pour trier leurs élèves afin de constituer les futurs groupes de niveau en 6ème (alors que règlementairement rien ne les y oblige) soit par la mise en place d’évaluations spécifiques, comme en Haute-Garonne, soit par la réunion de conseils des maîtres convoqués à cet effet !
Associer les enseignants du 1er degré à encadrer les groupes niveaux
En faisant appel – pour l’instant – aux professeurs des écoles volontaires et en s’appuyant sur les résultats catastrophiques des mutations interdépartementales dans le 1er degré, le ministère entend procéder à un recrutement massif d’enseignants du 1er degré au collège !
Et en bonus 2 solutions « innovantes » :
• Associer les personnels retraités pour pallier au manque de personnel pour mettre en œuvre la réforme
• Procéder à un recrutement de professeur non diplômés, par le recteur, les modèles de contrats étant déjà à disposition pour les académies.