500 personnels en grève avec les parents d’élèves pour exiger l’arrêt de la destruction de l’école publique

1er février, dans la poursuite du 25 janvier, 500 personnels en grève et en manifestation avec les parents d’élèves devant l’IA pour exiger l’arrêt de la destruction de l’école publique.

Retrouvez  l’interview du secrétaire de la FNEC FP FO sur France Bleu Haute-Loire ci-dessous


Ce jeudi 1er février, dans la continuité du succès de la manifestation du 25 janvier à Paris, les personnels étaient massivement grévistes aujourd’hui, accompagnés de nombreuses délégations de parents d’élèves pour exiger l’arrêt des suppression de postes et la création des postes nécessaires, la défense de l’enseignement spécialisé et adapté, l’arrêt de l’acte 2 de l’école inclusive, un statut de la fonction publique et un vrai salaire pour les AESH, l’augmentation immédiate du point d’indice.

La question de la poursuite du mouvement est posée par la FNEC FP FO et les personnels comme en témoignent les motions prises à Fontannes, Brioude et Cerzat

(Retrouvez  la déclaration de la FNEC FP FO)

Après avoir annoncé que 16 écoles perdront un poste à la rentrée prochaine, l’IA a décidé de sacrifier les écoles maternelles, les écoles rurales, l’enseignement spécialisé de Haute-Loire! Et ceci, des aveux même de l’administration, en s’appuyant sur des chiffres erronés pour justifier la mise à sac de l’école publique !

Un cortège s’est ensuite élancé en direction de la préfecture où des délégations de parents d’élèves ont pu exprimer leur colère.

En fin de manifestation, une représentante d’une organisation syndicale paysanne a apporté son soutien à la manifestation et a appelé à être unis et à agir ensemble.

En effet depuis plusieurs jours, les agriculteurs, en décidant par eux-mêmes, cherchent à bloquer le pays pour pouvoir vivre de leur travail.

  • Dans la foulée, les chauffeurs de taxi ont également manifesté.
  • A EDF, à la RATP, la question de la grève pour les revendications est posée.
  • C’est en reconduisant la grève que les salariés des EPHAD de St Dominique à Craponne et à Brioude pour obtenir satisfaction.

Face à la surdité du gouvernement, c’est la bonne méthode pour se faire entendre et gagner.

Face à la surdité du gouvernement, c’est la bonne méthode pour se faire entendre et gagner.

Alors réunissons nous et discutons des moyens d’action pour un vrai blocage et ainsi mettre la pression sur le gouvernement pour défendre l’école publique, nos salaires, nos statuts, nos conditions de travail et nos postes.

La FNEC FP FO invite tous les personnels et les parents d’élèves à maintenir la pression cette semaine et à venir exprimer leur colère le
Vendredi 9 février
  • devant l’Inspection académique à partir de 8h30 (lors CSA où l’IA présentera son nouveau projet)
  • l’après-midi devant la préfecture à 13h30 (où les mesures seront présentées au CDEN)

Appuyez sur ÉCHAP pour fermer