Répondant à l’appel national, près de 90 personnels de l’éducation nationale en grève et en manifestation pour réclamer l’abandon du projet de loi Grandjean qui vise à disloquer les lycées professionnels et l’enseignement professionnel. Une délégation a ensuite été reçue par le préfet.
Motion des personnels de l’Éducation Nationale réunis en Assemblée Générale départementale au Puy en Velay le mardi 12 décembre avec la FNECFP FO, FSU, CGT éduc’action, SNALC, et SUD éducation
L’AG de grévistes de l’Education Nationale réunie avec les fédérations de l’Education Nationale FO, FSU, CGT, SNALC, SUD ainsi que les personnels des lycées professionnels Charles et Adrien Dupuis, d’Espaly et d’Yssingeaux constatent que le projet de réforme Grandjean n’est rien d’autre qu’un démantèlement organisé de nos lycées professionnels.
L’AG affirme son opposition à la volonté de destruction de la classe de terminale. Avec moins d’école et plus d’entreprises c’est une vraie remise en cause de cette année là qui sera mis en place.
L’AG affirme son opposition à la mise sous tutelle de la carte des formations des LP qui se fera sous la direction des préfets ou sous-préfet en présence de chefs d’entreprises pour répondre aux seuls critères économiques.
L’AG affirme son opposition à la remise en cause du statut des PLP : 3 semaines de stage sans certification devront être compensées par les professeurs durant l’année scolaire, véritable annualisation du temps de travail.
L’AG affirme son opposition à la suppression de filières jugées non rentables, réduisant l’offre pour notre jeunesse et entrainant suppressions de postes ou reconversions forcées de certains PLP.
Enfin, l’AG dénonce aussi la ségrégation par les groupes de niveaux engagée par cette réforme Grandjean.
Pour stopper cette attaque frontale contre la voie professionnelle et l’enseignement public, nous appelons les personnels à se réunir, à discuter, à élaborer des motions de secteurs ou d’établissement et à alerter les parents et les jeunes sur les conséquences terribles de cette réforme.