L’école Publique mise en danger en Haute-Loire : les écoles rurales, les écoles maternelles et certaines structures plus conséquentes ont pris de plein fouet la politique d’austérité du gouvernement bien relayée par la politique locale de ces dernières années. 14 fermetures au total dont deux prononcées à la rentrée (Vazeilles-Limandre et Paulhac) viennent s’ajouter à l’hémorragie prononcée l’année dernière.
De plus, l’IME de Bergoide qui justifierait largement d’une ouverture ne se verra pas attribuer de moyen supplémentaire. Quant à Séneujols, après nos multiples interventions et ce depuis l’an dernier, le nouvel inspecteur d’académie attribue un moyen provisoire devant l’urgence de la situation, minimum vital pour cette classe unique qui croule sous les effectifs.
La FNEC FP FO a demandé le positionnement immédiat de personnels sur les postes non pourvus (EREA Brioude, EFIV Brioude et TR Yssingeaux). Nous regrettons que la seule proposition de l’administration passe par le recrutement de personnels contractuels non formés et sous payés en lieu et place de personnel statutaire. Concernant l’EREA de Brioude, le recrutement devrait être fait en fin de semaine prochaine. Enfin, comble de l’ironie, un poste de TR créé ne sera pas pourvu cette année par manque de personnel. Scandaleux.
TER de Paulhaguet : quand fusion rime avec déréglementation
Les premiers méfaits de la création du « Territoire Educatif Rural », initiés par l’ancienne inspectrice d’académie exécutant comme tout bon lieutenant la politique ministérielle, se font déjà ressentir. Un article paru dans La Montagne fait la part belle à ce TER et se permet de présenter la principale du collège comme la directrice de cette nouvelle « structure ». C’est inadmissible.
Après être passé en force pour la création de cette « expérimentation locale » contre l’avis des personnels et des parents d’élèves et après que notre syndicat soit intervenu pour que les travaux soient présentés en formation spécialisée (présentation qui mettra en évidence de nombreux problèmes), on nous annonce maintenant que la principale du collège sera directrice du TER !
Pour la FNEC FP FO tous ces passages en force sont inacceptables, comme l’est ce projet nauséabond ! Parce que nous défendons, avec les collègues, les valeurs d’une école communale publique, nous continuerons à nous opposer à ce dispositif qui éclate complètement les écoles rurales de proximité au plus grand profit des écoles privées voisines et qui remet en cause de façon non réglementaire la fonction de directeur d’école.
La FNEC FP FO s’est adressée à l’Inspecteur d’Académie pour l’alerter sur cette situation et pour veiller à ce qu’aucune ingérence dans l’école ne soit faite.
Retrouvez le courrier de la FNEC FP FO en cliquant ici
Comme nous l’avons fait par le passé avec les EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement) ou plus récemment avec les Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (EPEP), nous nous opposerons avec force et avec les personnels à ce projet destructeur pour qu’il soit abandonné. Le syndicat réunira et accompagnera les collègues contre cette déréglementation à tout va qui met à mal les collègues, l’Ecole Publique rurale et notre statut.