Section Départementale de la Haute-Loire
Motion des personnels enseignants, AESH, ATSEM, personnels du
secteur médico-social, Infirmière psychiatrique, Parents, réunis avec FO le vendredi 16 Juin.
Nous sommes 80, réunis à l’initiative de FO sur le thème : « inclusion scolaire systématique, comment résister ? »
Nous avons entendu 29 interventions de professionnels : AESH, enseignants, Personnels médico-
sociaux, Infirmière Psychiatrique. Tous ont fait un bilan catastrophique de la politique d’inclusion
scolaire systématique, tant pour les élèves et leurs familles que pour les personnels.
Nous sommes scandalisés par la maltraitance imposée aux élèves en situation de handicap et à leur famille, aux personnels et aux autres élèves des classes. L’inclusion systématique et indifférenciée dictée par le ministère ce n’est pas de la scolarisation, c’est la négation du handicap. Nous sommes pour que les élèves en situation de handicap puissent apprendre et être accueillis dans des conditions dignes et bénéficier d’un enseignement adapté à leur besoin spécifique.
C’est la raison pour laquelle nous nous opposons fermement à la remise en cause des structures
spécialisés et adaptées et aux fermetures de postes d’enseignants spécialisés.
C’est la raison pour laquelle nous exigeons l’abandon des PIAL et la politique de mutualisation des
moyens.
C’est la raison pour laquelle nous exigeons des statuts de la fonction publique, un vrai salaire pour les AESH et les AED.
C’est la raison pour laquelle nous nous opposons à a politique de l’inclusion scolaire systématique et à l’acte 2 de l’École Inclusive de Macron.
Face à ces politiques de destruction de l’école publique et de l’enseignement spécialisé et adapté et face aux refus des représentants locaux du ministre d’entendre les souffrances et les revendications
urgentes :
- Ne serait-il pas nécessaire d’organiser une grande manifestation nationale à Paris pour exiger l’arrêt des politiques dites « d’inclusion scolaires systématiques » et pour porter nos revendications ?
- Nous estimons que cette initiative doit être préparée dans les départements, comme au
niveau national, par des réunions de personnels de l’Education Nationale dans l’unité
syndicale si possible, les parents avec leurs associations ainsi que tous les personnels de
l’action sociale et de la psychiatrie impactés par les politiques destructrices liées à
l’inclusion scolaire systématique. - D’ores et déjà, nous décidons de constituer un livre noir de l’inclusion systématique que
nous remettrons au ministre.
Dans ce cadre, nous estimons nécessaire d’organiser dans nos écoles, nos établissements, nos
secteurs, des réunions, dés la rentrée de septembre, pour préparer cette initiative.
Nous mandatons la FNEC FP FO de Haute-Loire pour prendre contact avec les autres fédérations
syndicales de l’enseignement et des associations de parents afin d’organiser des réunions de préparation communes dès la rentrée de septembre.