Communiqué de l’assemblée des grévistes de l’Éducation Nationale du 2 février 2023

L’AG des grévistes de l’Éducation Nationale du 2 février, avec les représentants des secteurs et des établissements, et les organisations syndicales FO, FSU, UNSA, constate :

• que la mobilisation du mardi 31 janvier a été sans précédent : 2,8 millions de manifestants, et qu’elle confirme le refus massif des salariés et de la population du projet de réforme de retraites Borne-Macron, et le refus du report de l’âge de la retraite et de l’allongement de la durée de cotisation.
  • qu’un nombre significatif de personnels enseignants, AESH, AED, ont reconduit la grève mercredi 1er février et ce jeudi 2 février dans les secteurs de Brioude, du Puy et de Monistrol (1er degré), dans les lycées et collèges (collège Lafayette, Simone Weil, Roche Arnaud, Aurec, Langeac…).

L’AG confirme que la question du blocage du pays par la grève interprofessionnelle est toujours posée, et qu’elle se discute partout. Malgré les vacances scolaires, l’AG appelle donc à amplifier la mobilisation :

• en participant massivement à la journée de grève et de manifestation du mardi 7 février : RDV au Puy, 10h30, place Cadelade : soyons encore plus nombreux !
• en participant aux manifestations décentralisées du samedi 11 février

L’AG informe des initiatives inter-professionnelles : réunion publique interprofessionnelle à Brioude jeudi 2 à 18h (salle Allier) ; diffusion de tracts vendredi à Brives (rond-point Tireboeuf), 11h30 ; à Brioude, rond-point place de Paris, 17h ; conférence de presse des UD…

L’AG appelle à participer à toutes les mobilisations interprofessionnelles pendant les vacances.

L’AG appelle à se tenir prêt à répondre dès la rentrée à tout appel à la grève et aux AG de grévistes dès la rentrée si le gouvernement persiste.

Tract intersyndical
Communiqué de l'AG