Le projet de Carte Scolaire de l’Inspectrice d’Académie une nouvelle fois rejeté à l’unanimité

Publié le Catégories Carte scolaire, Communiqués

L’Ecole Publique dans le viseur du ministre et de sa représentante locale

L’inspectrice d’Académie, droite dans ses bottes, avait, en préambule de la réunion, annoncé qu’elle ne changerait rien à son projet. Et pourtant …

Grâce à la détermination de FO :

  • Elle ne voulait pas nous laisser lire notre déclaration liminaire (en pj) : elle a dû changer d’avis !
  • Elle ne voulait pas recevoir les délégations d’écoles rassemblées devant l’Inspection Académique : elle a dû changer d’avis !
  • Elle ne voulait pas revenir sur son projet : elle a dû le revoir devant la mobilisation soutenue par FO seul syndicat présent auprès des parents, des collègues et des élus !!!

Ainsi :

ELLE NE FERME PLUS A ST JEURES/FREYCENET !

ELLE BLOQUE LA FERMETURE A COHADE !

Mais cela est loin d’être suffisant :

  • Alors que l’IA affirme maintenir les classes en prenant en compte les moins de 3 ans dans les villages sans autre structure d’accueil, elle ne fait que reporter sa décision de fermeture sur Cohade !
  • Alors que l’IA se félicite du recrutement de 3 listes complémentaireselle avoue finalement que ces 3 postes seront déduits du futur recrutement des nouveaux PE, encore un enfumage de Blanquer !!!
  •  Alors qu’à Paulhaguet, la fusion est prononcée, elle précise qu’un adjoint devra assurer des missions de direction sans aucune indemnité, c’est une honte ! Travailler plus pour gagner moins !
  • Alors que le conseil municipal de Vals n’a pas encore délibéré sur la fusion des écoles, l’IA anticipe le vote et prononce d’ores et déjà la fusion : c’est illégal !!!
  • Alors que des mobilisations massives ont eu lieu contre la fermeture de l’école de Brives Corsac en défense de l’école publique, l’IA se cache derrière la municipalité pour faire un pont d’or à l’établissement privé de la Chartreuse.
  • Alors que la fermeture d’une école ne peut se faire sans l’accord du maire, l’IA prononce la fermeture de l’école des Vastres contre l’avis du maire, c’est inadmissible !
  • Alors que FO demande depuis plus de 2 ans des créations de poste d’UPE2A, l’IA crée une ULIS maternelle à Brioude Jules Ferry que personne n’a demandé et ferme une classe !
  •  Alors que parents, élus et collègues de St Just Malmont et de Blavozy étaient prêts à se mobiliser, l’administration leur a menti en affirmant que leurs écoles n’avaient « rien à craindre » ; 

Résultat de ces mensonges : LES FERMETURES SONT PRONONCEES !!

LES ECOLES AYANT OBTENU UN CHANGEMENT SONT CELLES QUI SE SONT MOBILISEES AVEC FO !!!!

Pour FO rien n’est fini, l’heure est ENCORE à la mobilisation !

Demain au CDEN, l’IA doit revenir sur toutes les autres situations!

La FNEC FP FO soutient toutes les initiatives et mobilisations des enseignants, des parents et des élus pour empêcher que ce projet soit validé.
D’ores et déjà, plusieurs délégations d’école seront présentes devant la préfecture à 14h. L’Union Départementale FO a déposé une demande d’audience des délégations d’écoles auprès du préfet. (cf courrier en pièce jointe)

Pièces jointes