Jeudi 13 janvier : une grève d’ampleur, et maintenant?

Publié le Catégories Actions, Informations

L’Assemblée Générale des grévistes avec FO, FSU, UNSA, CGT, SUD appelle les personnels à se réunir dans les secteurs et les établissements pour discuter de la suite !

*Prenez connaissance de l’appel en pièce jointe

La manifestation a rassemblé 500 personnels de l’Education Nationale au Puy en velay ainsi que des parents d’élèves venus les soutenir … Il s’agit d’une manifestation d’ampleur !

La grève a été très majoritairement suivie, malgré des délais très courts. Plus de 75% de grévistes dans le 1er degré, plus de 50% des écoles du département étaient totalement fermées. Si certains médias indiquaient « 30% de grévistes » nationalement, la réalité est bien plus importante.

Partout en France, la colère s’est illustrée par un nombre très important d’écoles fermées un taux de grévistes majoritaire et des dizaines de milliers de manifestants.

Cette journée traduit le ras le bol général dans les écoles et les établissements scolaires.

Force Ouvrière est intervenue devant l’inspection Académique pour rappeler que :

  • « A FORCE OUVRIERE nous disons, assez des protocoles, laissez nous travailler.
  • A FORCE OUVRIERE nous disons, assez des protocoles, ce sont des postes qu’il faut, ce sont des recrutements de personnels titulaires qu’il faut, ce sont des recrutements de titulaires remplaçants, d’infirmières et de médecins scolaires, d’AESH, d’AED qu’il faut.
  • A FORCE OUVRIERE nous disons, nous ne pouvons nous payer le luxe de nous priver des personnels suspendus ou mutés de manière autoritaire. »

*Prise de parole complète en pièce jointe

Et quelles réponses ont été faites par le gouvernement, le Recteur et l ‘IA ?

Le gouvernement promet des boîtes de masques chirurgicaux livrées d’ici la fin janvier, ce que l’on savait déjà !

Le protocole ne changera pas…

Le ministère annonce qu’il va faire appel à la liste complémentaire dans le 1er degré, comme in le martèle depuis 2 ans, mais il n’annonce aucun chiffrage.

Face à la mobilisation, le Ministre et le gouvernement sont obligés de lâcher des miettes.

Dans ces conditions, le SNUDI-FO 43 soutient sans réserve les initiatives arrêtées par l’assemblée générale des grévistes qui s’est tenue jeudi matin avec la FNEC FP FO, la FSU, l’UNSA, la CGT et Sud :

  • Participons nombreux aux réunions de secteurs pour discuter des suites à donner, des initiatives à prendre, définir précisément les revendications.
  • Discutons de la proposition d’un grande manifestation nationale au Ministère
  • Saisissons nous de la journée interprofessionnelle de revendication pour l’augmentation des salaires qui aura lieu le jeudi 27 janvier avec toutes les autres professions.

TOUS ET TOUTES AUX REUNIONS  DE SECTEUR intersyndicales à l’appel de l’ag POUR DISCUTER DE CES PROPOSITIONS

  • Lundi 17 janvier à partir de 17h30 à Monistrol/ Loire -Salle du Château
  • Lundi 17 janvier à partir de 17h30 au Puy en Velay – Union Départementale FO, 1 avenue saint Flory
  • Jeudi 20 janvier à partir de 17h30 à Brioude, Immeuble de l’Instruction

Pièces jointes