MOBILISATION MASSIVE DES AESH ENSEIGNANTS ET PARENTS D’ÉLÈVES CE 19 OCTOBRE 2021

Publié le Catégories AESH, National, PIAL

3000 AESH, enseignants et parents, venus de toute la France, ont manifesté à Paris en direction du ministère pour réclamer l’abandon des Pials, un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH

Un cortège de la Haute-Loire était présent réunissant une cinquantaine d’AESH et de profs.

A l’initiative du comité départemental des Aesh de la Haute-Loire, l’appel de la convention Nationale des AESH à été largement relayé et la manifestation à été une grande réussite. Des dizaines de comités départementaux de toute la France* , avec les organisations syndicales, ont défilé dans les rues de Paris sur l’air des gilets jaunes : “JM Blanquer, ministre réactionnaire, de tes pial on n’en veut pas, on veut un vrai statut, on veut un vrai salaire, c’est pour ça qu’on vient chez toi ! “.
* Haute-Loire, du Puy de Dôme, du Rhône, de Gironde, des Bouches du Rhône, de l’Isère, du Pas de Calais, des Côtes d’Armor, du Morbihan, de Mayenne, de l’Oise, de Corrèze, de Creuse, de l’Ain, de l’Eure, de Seine Maritime, de l’Yonne, du Var, de l’Allier, du Vaucluse, d’Indre et Loire, du Maine et Loire, des Landes, de Loire Atlantique, d’Ille-et-Vilaine, du Bas Rhin, de Côte d’Or, de la Haute-Garonne, … et de tous les départements de la Région Parisienne.

Yves Veyrier, secrétaire général de la Confédération, a apporté son soutien à la manifestation en étant présent dans le cortège et est venu saluer les délégations venues de toute la France.

Clément Poullet, secrétaire général de la FNEC FP FO, est intervenu en fin de manifestation et a indiqué que la fédération appuierait toutes les initiatives de la Convention pour la satisfaction des revendications, appelant à poursuivre l’action commune la plus large par les réunions syndicales, par la constitution de comités dans tous les départements pour discuter des moyens de gagner. Il a indiqué que cela s’inscrivait dans le même mouvement qui a engagé les syndicats FO et CGT de l’hôpital de Beaujon à appeler à une montée nationale de tous les hospitaliers, de toute la population, de toutes les organisations qui combattent les suppressions de lits et d’hôpitaux, le 4 décembre, chez le ministre Véran.

Lindsey Barlet, AESH de la Haute-Loire est également intervenue en fin de manifestation pour rappeler les revendications des AESH et pour inviter les comités départementaux à continuer de se constituer et de se réunir pour discuter des moyens de gagner.

La FCPE, association de parents a également soutenu l’appel à cette manifestation nationale et était représentée.

Une délégation composée des syndicats FO, FSU, CGT, Sud et SNALC a été reçue au ministère. Le camarade AESH représentant FO, qui est également membre de la Convention nationale, a porté les revendications : abandon des pial, un vrai statut, un vrai salaire. Après une heure et demi de discussions, aucune réponse concrète sur le statut, sur les salaires, sur les pial. FO a expliqué en quoi le “quasi statut” et la nouvelle grille ne réglaient en rien la situation des 135 000 AESH et que notre combat continuerait jusqu’à satisfaction.

Continuons d’organiser la résistance, multiplions les réunions syndicales partout et continuons de discuter des moyens d’action pour construire le rapport de force pour la satisfaction des revendications !

ilovepdf_merged

Pièces jointes