Compte -rendu du CDEN du 12 octobre 2021

Publié le Catégories CDEN / CTSD, Comptes rendus

A l’opposé de la communication du ministre et de ses représentants locaux, la FNEC FP FO a mis en évidence, sur la base des remontées concrètes du terrain, la catastrophique rentrée scolaire.

Pour la FNEC FP FO 

  • Le bilan de la rentrée est marqué par l’échec global de la politique de l’inclusion scolaire systématique et de la mise en place des PIAL.
  • Au lieu de faire appel à la liste complémentaire du concours, l’IA préfère recruter des contractuels non formés et sous payés (6 dans le département). Dans plusieurs départements, la liste complémentaire a été ouverte. Pourquoi ce qui est possible à la Réunion, en Moselle, à Paris, à Rouen, à Lyon,… n’est pas possible en Haute-Loire? (cf communiqué du SNUDI-FO)
  • Les contre-réformes dans l’Education Nationale s’accélèrent (Loi Rilhac créant le statut de directeur, évaluation externe des écoles, autonomie des établissements, auto-évaluation et évaluation par les collègues, …)

L’ensemble de ces attaques contre l’école publique et ses personnels aboutie, dans le département, à une fuite sans aucune mesure des élèves vers l’enseignement privé. Pour la FNEC FP FO, le ministre organise la liquidation de l’école publique et des statuts. Il va falloir les arrêter.

Pour la FNEC FP FO l’heure est bien à constituer le rapport de force pour bloquer les projets de Macron et de Blanquer. Aussi, elle appelle les personnels à poursuivre l’élaboration des cahiers revendicatifs et, à l’instar de la prise de position des personnels de l’école de Langeac, de s’inscrire dans la préparation d’une conférence départementale de délégués des secteurs, des établissements de tout le département avec les organisations syndicales pour organiser la résistance.

Compte-rendu-FO-CDEN-12-ocotbre-1

Pièce jointe