Bilan du Grenelle: FO tire la sonnette d’alarme et appelle les personnels à se réunir

Publié le Catégories Actions, Communiqués, Informations

Avec son grenelle, le Ministre entend bouleverser les fondements de l’école publique en piétinant les statuts :

  • REVALORISATION SALARIALE : enfumage à tous les étages – rien pour la grande majorité, pas grand chose pour les autres
  • PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE : 15 euros par mois probablement auto-financé par les agents dans le cadre d’un redéploiement des finances (fermetures de postes, diminution du budget alloué à l’action sociale, promotions en moins, …)
  • PILOTAGE PAR L’EVALUATION ET EVALUATION PAR LES PAIRS, dans le cadre des formations dites en “constellation” et renforcement de l’accompagnement dans le cadre de PPCR
  • STATUT DE DIRECTEUR D’ECOLE SUPERIEUR HIERARCHIQUE ET SUPPRESSION DES PREROGATIVES DES IEN dans le cadre de la loi RILHAC
  • PRIVATISATION DES SERVICES ET RENFORCEMENT DE LA CONTRACTUALISATION

Dans le même temps, profitant de la crise COVID, des dizaines de milliers d’élèves sont privés de leurs heures de cours et de classes, des milliers de classes seront fermées à la rentrée prochaine (9 dans le département)

L’Education Nationale transfère la gestion des élèves aux municipalités pendant le temps scolaire, comme à BRIOUDE Jules Ferry (cf communiqué SNUDI-FO 43, FO territoriaux de Brioude en pj)

Les barèmes permettant une gestion équitable et contrôlable des carrières (promotion, mouvement, formation,…) sont jetés à la poubelle. Les temps partiels et les allègements de service sont accordés à la tête du client. Le mouvement départemental s’annonce d’une opacité extrême.

BLANQUER avec ces 700 millions d’euros voudrait nous faire avaler la destruction complète des statuts et de l’école publique.
Nous ne pouvons pas laisser faire!

Pour rappel, les personnels hospitaliers ont, par la mobilisation, obtenu 183€ net d’augmentation indiciaire par mois, soit une hausse du budget annuel pour leur rémunération de 7,5 milliards d’euros !

Le SNUDI-FO 43 alerte la profession et appelle les personnels à se réunir pour discuter des annonces du Grenelle de Blanquer et pour organiser le rapport de force et proposer l’action efficace pour bloquer toutes ces attaques.

Participez et faites participez aux réunions d’informations syndicales organisées par le SNUDI-FO

  • Le jeudi 3 juin  à  BRIOUDE – Salle de l’Instruction  à partir de 17h45
  • Le Mardi 8 juin à MONISTROL/LOIRE -Salle du Château à  partir de 17h30
  • Le Mardi 8 juin Au Puy en Velay – à l’Union Départementale FO 1 avenue Saint Flory  entre 17h30 et 19h (en fonction de vos disponibilités)
ilovepdf_merged-1

Pièces jointes