Affectation des AESH : le premier méfait des PIAL – autotests et masques – stage 14 juin

Affectation des AESH pour la rentrée de septembre : le courrier de l’IA laisse craindre le pire

Tous les AESH du département, travaillant aussi bien dans les écoles, les collèges ou les lycées, du public comme du privé, ont reçu un courrier de l’Inspectrice d’Académie indiquant qu’ils allaient recevoir (quand???) un avenant pour leur affectation dans un PIAL ainsi que la liste des établissements appartenant à leur PIAL d’affectation.

Loin de répondre aux revendications des AESH qui réclament la possibilité de faire des voeux d’affectation sur des écoles et des établissements précis, le courrier de l’IA laisse entendre tout le contraire. Non seulement les AESH ne feront pas de voeux sur des postes précis, mais leur affectation même sur un PIAL sera prononcée selon le bon vouloir de l’Inspection Académique.
C’est l’arbitraire et le fait du prince!

La FNEC FP FO a immédiatement écrit à l’IA pour rappeler les revendications (cf courrier en pièce jointe)

Ainsi les AESH seront nommés sur un PIAL sans que l’administration ne prenne le soin d’étudier les situations personnelles et toutes les questions restent posées :

  • Sur quel(s) établissement(s) ou école(s) seront-ils affectés?
  • Qui décidera de ces affectations?
  • Quand est ce qu’ils connaîtront le ou les école(s) et établissement(s) sur lesquels ils seront nommés?
  • Est-ce qu’ils bénéficieront de frais pour se déplacer au sein du PIAL?

Aucune réponse n’est apportée!

La FNEC FP FO 43 invite les collègues AESH qui recevront une affectation sur un PIAL qui ne leur conviendrait pas, à ne pas signer leur avenant (vous avez un mois pour le faire!) et à saisir immédiatement les AESH de la commission FO ou les militants FO de vos écoles et de vos établissements pour contester vos affectations.

Les PIAL apparaissent pour ce qu’ils sont: des usines à gaz :

  • qui dégradent les conditions de travail et de vie des AESH qui vont encore passer leur été sans connaître leur affectation de septembre;
  • qui dégradent les conditions d’accompagnement des élèves qui vont perdre des heures et des heures d’aide;
  • qui dégradent les conditions de travail des enseignants qui vont devoir gérer seuls les élèves notifiés.

    Au regard de ces dernières informations, la FNEC FP FO de Haute-Loire estime que l’appel national à la grève des organisations syndicales FNC FP FO, FSU, CGT, SUD, SNALC et SNCL pour un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH et pour l’abandon des PIAL, constitue un point d’appui pour faire plier le ministre et son administration locale.
    cf appel national en pièce jointe

Autotest et masques dans les établissements :  l’enfumage Blanquer se poursuit!

Depuis le retour des vacances scolaires, aucun réassort de masques n’a été effectué dans les établissements. Le ministre continue à se moquer de nous!
Alors que le ministère a annoncé, en grande pompe, des millions d’autotests pour les personnels, de nombreuses écoles et établissements n’ont pas encore été fournis. Pire, dans le privé, les AESH ne sont pas comptabilisés dans les listings du diocèse, il leur est indiqué que c’est à l’Inspection Académique de les livrer. Ce qui n’est pas prévu!
La FNEC FP FO de Haute-Loire a écrit à l’Inspectrice d’Académie, prenez connaissance du courrier en pièce jointe.

Stage spécial AESH 3ème session : lundi 14 juin au Puy en Velay

Il reste encore des places! inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant
https://forms.gle/wwMjWWtFmBBE8Eau8

appel-intersyndical-3-juin1

Pièces jointes

Appuyez sur ÉCHAP pour fermer