Laïcité : Quand la responsable de l’Education nationale organise une campagne de charité sous l’égide d’EMMAÜS

Publié le Catégories Communiqués

Les collègues ont largement saisi le syndicat au sujet de la campagne caritative organisée par l’inspectrice d’Académie au sein même de l’école publique, remettant gravement en cause la Laïcité de l’Ecole Publique.

La commission exécutive du SNUDI-FO 43 a donc interpelé Madame l’Inspectrice d’Académie : « Nous souhaitons vous rappeler que l’Ecole Publique est laïque et qu’il est pour le moins étonnant que la responsable locale de l’Education Nationale se fasse la promotrice d’une association caritative fortement connotée « catholique » puisque fondée par l’Abbé Pierre.

Il est évident que de nombreux personnels mais également parents ne pourront qu’être choqués par une telle initiative. Celle-ci est de nature à faire naître des conflits en remettant directement en cause la neutralité de l’institution. (…)

Il est donc bon de rappeler que la loi de 1905 prévoit la stricte séparation des églises et de l’Etat et que ce principe est valable pour le département de la Haute-Loire. Ainsi les campagnes caritatives n’ont pas leur place à l’Ecole Publique.

Nous vous demandons donc de mettre un terme à cette campagne incompatible avec la laïcité de l’école et de l’indiquer aux agents qui ont été destinataires.

Bien entendu, nous défendrions tout collègue qui se verrait inquiété parce qu’il refuse de relayer cette initiative. »

 

Lettre-IA-Emmaus