20ème congrès de la FNEC FP-FO : Une fédération prête et déterminée !

Un congrès combatif pour défendre l’École publique, les statuts et les personnels, et s’opposer à la marche à la guerre et aux budgets qui l’accompagnent.​

Les congrès de la FNEC FP FO et du SNUDI FO se sont tenus à Angers du 15 au 19 décembre 2025. Pendant 5 jours, un millier de congressistes ont débattu sur les actions du syndicat, mais aussi défini les orientations pour le mandat qui s’ouvre.

Une quinzaine de délégués de Haute-Loire étaient présents.

Le congrès s’est tenu en plein vote du budget de la loi de finance de la Sécurité sociale. Le vote de ce budget aura des conséquences directes sur l’ensemble des droits de travailleurs, contre la sécurité sociale et contre l’ensemble des services publics. C’est en ce sens que la FNEC FP FO 43 a écrit aux députés pour leur demander de ne pas voter ce budget.  

Le congrès, riche en interventions revendicatives et mobilisatrices, a réaffirmé la détermination de notre organisation syndicale à ne lâcher sur aucun sujet, ni sur l’exigence de la paix, ni sur nos salaires, nos statuts ou encore nos conditions de travail.  Une chose est certaine, la FNEC FP-FO est prête et déterminée !

Le congrès a été marqué par les interventions de syndicalistes étrangers, venus d’Italie, d’Angleterre ou encore des Etats-Unis. Ces interventions ont mis en lumière le lien important se construit avec les organisations syndicales du monde entier.

Vous pouvez retrouver ces interventions ci-dessous : 

Graziamaria PISTORINO (syndicat de l’enseignement en Italie – FLC CGIL) :

Maria CHONDROGIANI (principal syndicat de l’enseignement en Angleterre- UCU)   : 

Des résolutions combatives et déterminées ont été adoptées à la quasi unanimité : tout est en place pour aborder un nouveau mandat avec détermination pour gagner sur nos revendications : Non à la guerre, à la marche à la guerre, aux budgets de misère qui en découlent, pour nos droits, nos salaires, nos statuts, nos conditions de travail… et la défense de l’École Publique !

Intervention de David MEGRET : secrétaire national du SNCI-FO (Syndicat des IEN – FO) :

Instances de la FNEC FP-FO et du SNUDI-FO

Clément POULLET a été réélu secrétaire général de la FNEC FP FO

Frédéric VOLLE a été réélu secrétaire général du SNUDI FO

Délégués de Haute-Loire élus dans les instances nationales  

  • Nathalie CHOVET, élue au bureau national du SNUDI FO  
  • Murielle GERBIER, élue à la Commission Exécutive Fédérale 
  • Bruno GOLEO, élu à la Commission Exécutive Fédérale 

Appuyez sur ÉCHAP pour fermer