
Pour l’abrogation de la réforme des retraites
Pour l’abandon de tout budget d’austérité
Pour l’augmentation générale des salaires
Construisons la grève à partir du 2 octobre pour gagner
Le 10 septembre 2025, les personnels, les salariés et les jeunes ont démontré leur rejet de la politique de Macron. Le 18 septembre, ce sont plus d’1 million de travailleurs, jeunes, retraités, privés d’emploi qui ont répondu à l’appel intersyndical national FO, CGT, CFDT, FSU, UNSA, CFE-CGC, Solidaires, CFTC à la grève et aux manifestations partout en France. Partout les salariés du privé et du publics, les jeunes ont démontré leur refus de payer les conséquences d’une dette dont ils ne sont
pas responsables. Partout les salariés et les jeunes ont démontré leur refus de budgets alloués au financement des guerres dont ils ne veulent pas.
Tout en reconnaissant qu’il était le premier ministre le plus faible de l’histoire de la Vème République, Sébastien Lecornu a dit aux confédérations qu’il ne pouvait répondre à aucune revendication. Il a seulement renoncé à la suppression des deux jours fériés. Il maintient donc les autres dispositions du budget Bayrou dans le cadre des orientations du président Macron. Il refuse de répondre aux revendications d’abrogation de la réforme des retraites, d’augmentation de la valeur du point d’indice, de créations de postes…
Frédéric Souillot, secrétaire générale de FO a défendu les revendications à commencer par la première : l’abrogation de la réforme des retraites et l’abandon de tout budget d’austérité. Le premier ministre illégitime n’a répondu à aucune des revendications et entend poursuivre la politique d’austérité de Macron et le budget présenté par Bayrou.
Lors de la dernière intersyndicale nationale, une nouvelle mobilisation a été annoncée le 2 octobre. FO a proposé à l’intersyndicale une grève sur plusieurs jours consécutifs (1er / 2 / 3 octobre) estimant que les journées d’action n’ont pas permis de gagner sur les revendications.Il faut rompre avec la mécanique des journées d’action isolées qui mènent à la défaite. Dans les entreprises, dans les services, aucune grève n’a jamais été gagnante avec des journées “saute-moutons”.
Le SNUDI-FO 43 fait sienne la conclusion du Comité Confédéral National de FO du 25 septembre : “Pour gagner sur les revendications, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites et l’abandon de tout budget d’austérité, le CCN appelle toutes les structures à réunir les salariés pour discuter et décider la grève et sa reconduction, à partir du 2 octobre, dans l’action commune partout où c’est possible.”Comme le CCN et la FNEC-FP-FO, le SNUDI-FO 43 appelle les personnels à se mobiliser, à se réunir et à décider de la grève à partir du 2 octobre prochain, dans l’action commune, partout où c’est possible, pour gagner sur nos revendications :
- Retrait du budget Macron/Bayrou.
- Abrogation de la réforme des retraites
- Augmentation des salaires (au moins 10% de la valeur du point d’indice ! ). Augmentation des pensions et minima sociaux
- Défense de la Sécurité sociale et des services publics : arrêt des suppressions de postes ! Créations des postes à hauteur des besoins !
- Un statut et un vrai salaire pour les AESH !
- Non à la guerre et à l’économie de guerre : l’argent pour l’Ecole publique pas pour la guerre !