


Dans la continuité du 10 septembre qui a conduit à la chute de Bayrou, ce sont plus d’1 million de travailleurs, jeunes, retraités, privés d’emploi qui ont répondu à l’appel intersyndical national FO, CGT, CFDT, FSU, UNSA, CFE-CGC, Solidaires, CFTC à la grève et aux manifestations partout en France contre les budgets d’austérité de Macron, son déni de démocratie permanent, pour la justice sociale et fiscale.
A Brioude, 300 manifestants, dont un tiers de jeunes lycéens se sont rassemblés devant le Lycée Lafayette à partir de 7h du matin et c’est à 500 qu’ils ont défilé dans les rues de la sous-préfecture brivadoise avant de rejoindre les personnels de l’hôpital public en grève devant l’établissement vers 14h30.
Au Puy, FO a rejoint le point de rassemblement décidé par l’assemblée citoyenne à 7h30 au rond-point des 3 Pierres avant de rejoindre la manifestation intersyndicale à 10h30 Place Cadelade. Le cortège s’est étoffer durant le trajet des grévistes de l’hôpital Sainte Marie avec leurs syndicats FO et CGT. Une manifestation fournie de 2500 personnes a alors envahi complètement le boulevard du Breuil. Les pancartes et les banderoles faites mains, les slogans ont ciblé principalement Macron, considéré, à juste titre comme le seul et dernier obstacle à la satisfaction des revendications.
Pour l”Union Départementale FO, la puissance de la grève et des manifestations depuis le 10 septembre et la faiblesse de Macron ne peuvent que conforter les militants, les adhérents, les salariés dans notre capacité à gagner. Le Comité Confédéral National de Force Ouvrière se tiendra les 24 et 25 septembre prochain, il ne pouvait tomber on ne peut mieux pour décider des initiatives immédiates à prendre pour la satisfaction de nos revendications !
Vincent DELAUGE, Secrétaire général de l’Union Départementale a pris la parole en fin de manifestation. Vous trouverez son intervention ci-dessous ou en vidéo en cliquant: ICI
“Mesdames et messieurs, chers camarades
Le 10 septembre, 500 000 manifestants dans toute la France, dont plus de 1000 en Haute-Loire, ont répondu à l’appel citoyen « bloquons-tout » pour stopper les politiques insupportables de Macron et de ses gouvernements contre les travailleurs. Cette mobilisation a eu pour conséquence, avant même de commencer, la chute de Bayrou. C’est une première victoire.
En nommant, Lecornu premier Ministre, Macron annonce qu’il va poursuivre les mêmes politiques rejetées dans la rue, dans les urnes et à l’Assemblée Nationale. Lecornu c’est le ministre qui a participé à tous les gouvernements depuis 2017. Il a été censuré 2 fois. Il est membre d’un parti qui a perdu les 3 dernières élections. Il n’a aucune légitimité. Il s’est illustré en annonçant que « la guerre en Ukraine était une opportunité pour les entreprises françaises » et en portant à bout de bras la loi de programmation militaire de 413 Milliards d’euros alors que les services publics, l’école, l’hôpital sont à l’os. Ex-ministre des Armées, il est complice dans la livraison par la France de matériels militaires à Netanyahu utilisés dans le génocide du peuple palestinien. Nous n’avons rien à attendre de ce personnage qui, comme tous ses prédécesseurs, ne roule que pour la finance, les actionnaires, les grands patrons et les marchands d’armes.
Pour nous faire avaler ce nouveau déni de démocratie, Macron et Lecornu espèrent une nouvelle fois s’appuyer sur les complicités de ceux qui sont toujours prompt à trahir le mandat de leurs électeurs. Déjà le 1er ministre rejoue le violon du dialogue social comme l’ont fait Barnier et Bayrou avant lui.
A FORCE OUVRIERE, nous ne tomberons pas dans ce piège. Et c’est la raison pour laquelle, la confédération FO a décidé de ne pas se rendre chez Lecornu avant la grève d’aujourd’hui. Frédéric Souillot y a opposé toutes nos revendications en déclarant : « Le 18 septembre, les travailleurs veulent se faire entendre, faire entendre leur colère et leur ras-le-bol. Les appels à la grève se multiplient, dans le public comme dans le privé. Et après le 18 septembre, ils continueront de se mobiliser, y compris par la grève reconductible, pour faire entendre leurs revendications, contre l’austérité, contre la casse des services publics, contre les suppressions d’emplois, pour de meilleurs salaires, pour la défense de la protection sociale, pour l’abrogation de la réforme des retraites, pour la justice sociale et fiscale! » Ces revendications sont notre mandat et notre fil à plomb. Nous n’en dévierons pas.
Alors, mesdames et messieurs, chers amis, chers camarades, le 10 septembre, une lame de fond s’est levée. Cette journée de grève massive aujourd’hui en Haute-Loire, comme partout en France, en est la continuité. Macron est isolé et plus faible que jamais. Nous ne devons rien lâcher, nous devons poursuivre. Notre cap est clair ! Nos tâches sont connues : réunir les salariés dans les entreprises, lister les revendications, décider des initiatives efficaces à prendre pour les faire aboutir et rejoindre toutes celles qui seront prises pour bloquer.
« Bloquons-tout ! » c’est le mot d’ordre intersyndical que nous avions adopté en Haute-Loire au moment de la bagarre contre la réforme des retraites en 2023. Que des citoyens, bien décidés à en finir avec le macronisme, sa violence anti sociale et son déni permanent de la démocratie, se mobilisent depuis le 10 septembre sur ce mot d’ordre ne peut que nous encourager à consolider la jonction qui s’est faite entre nos organisations de salariés et la mobilisation décidée par les assemblées citoyenne. C’est un point d’appui formidable pour poursuivre et augmenter le rapport de force car c’est bien tous ensemble que nous trouverons la voie de l’efficacité pour faire aboutir enfin nos revendications. C’est la raison pour laquelle l’Union Départementale FO appelle tous les salariés à participer à toutes les initiatives qui seront prise aujourd’hui à Brioude et au Puy par les assemblées citoyennes pour discuter et décider, tous ensemble, des suites immédiates à donner à la mobilisation pour gagner.”











