
Le 10 septembre, des centaines de blocages ont eu lieu un peu partout en France, des cortèges se sont formés dans de très nombreuses villes avec beaucoup de jeunes, des travailleurs en grève. 500 000 manifestants ont participé aux initiatives, des dizaines de milliers à Paris, à Lyon, Nantes, Toulouse, Lille, Montpellier, 3 000 à Clermont, 5 000 à Saint Etienne! Cette colère s’est exprimée aux quatre coins du pays, dans les grandes comme dans les petites localités.




La Haute-Loire n’a pas échappé à cette règle. Plus de 1000 manifestants comptabilisés sur l’ensemble du département dans les rassemblements, les actions de blocage et dans les assemblées générales qui ont discuté des suites à donner. A Brioude, plus de 500 personnes sont venues au fil de la journée sur le rond-point de la Limagne dont de nombreux grévistes des entreprises du bassin, de la poste ou encore de l’Education Nationale avec FO et la CGT. Au Puy, parti à 200 du lycée Simone Weil et emmenés par les lycéens, le cortège, composé également de nombreux grévistes avec FO, s’est largement étoffé au fil de la journée. Après une escale au MEDEF pour saluer fraternellement les camarades de la CGT et de la FSU qui avaient décidé de faire une initiative à côté de la mobilisation citoyenne, le cortège est reparti plus imposant et fleuri de nouveaux drapeaux syndicaux. Du point de vue des grévistes, à la CPAM, là où FO a fait une progression fracassante aux dernières élections professionnelles, la direction comptabilise 25% de grévistes. La grève était également significative à la Poste, dans la territoriale et dans de nombreuses entreprises du département.
La chute de Bayrou n’a donc pas suffi pour éteindre l’incendie. La nomination de Lecornu, ex-ministre des armées, au gouvernement depuis 2017, 2 fois censuré, battu lors de toutes les dernières élections, est perçue, à juste titre, comme une provocation. Elle n’a fait que rajouter de la colère et une détermination supplémentaire chez les salariés pour bloquer.
Mais tout le monde sait bien que ce n’est pas un problème de casting. Le problème des travailleurs c’est Macron! Il ne voit rien, il n’entend rien et poursuivra coûte que coûte ses politiques d’austérité. Il doit plier et nos revendications doivent être satisfaites !
Comme le dit le secrétaire général de FO : « le gouvernement est tombé mais pas ses projets funestes. Une mobilisation massive est indispensable pour gagner et faire aboutir les revendications. » Cela ne passera donc que par le blocage, c’est-à-dire par la grève reconduite jusqu’à satisfaction des revendications.
Dans la situation actuelle, il n’est plus question d’amuser la galerie avec des journées d’action “saute-mouton” qui ont montré leur inefficacité!
La vraie grève qui bloque, ça se prépare, ça se décide et ça s’organise avec les salariés dans les entreprises.
L’Union Départementale appelle donc tous les syndicats, les militants à discuter, dans l’unité si possible et dès maintenant avec les adhérents, avec leurs collègues sur les lieux de travail pour décider de la grève et de sa reconduction et à participer à toutes les initiatives qui seront prises y compris à partir du 18 septembre.
La force du 10 septembre et les décisions prises dans les assemblées citoyennes de poursuivre la mobilisation sont des points d’appuis formidables pour construire la grève partout. L’Union Départementale FO appelle les militants et les adhérents à participer aux rassemblements organisés le Samedi 13 Septembre:
– Au Puy à 12h au Parking de Cluny
– A Brioude à partir de 8h au rond-point de Carrefour
Macron ne nous laisse pas d’autres choix, pour la satisfaction de toutes nos revendications, l’heure est au blocage par la grève déterminée!
Notre tâche, c’est de l’organiser!