
Canicule et fortes chaleurs dans les classes :
C’est à l’employeur qu’il incombe de prendre les mesures afin de protéger la santé et la sécurité des salariés.
Le ministère a mis en ligne ses recommandations aux directeurs et chefs d’établissement. C’est très loin de ce qui est nécessaire pour la sécurité des personnels et des élèves et surtout cela fait peser une fois de plus sur les directeurs et les chefs d’établissement – qui ne sont pas ” chefs de service ” – la responsabilité des décisions à prendre.
C’est un fait, un grand nombre d’établissements ne peut pas faire face à cette situation climatique extrême : salles “passoires” et vétustes, avec des baies vitrées qui vont aggraver la chaleur dans les locaux, la plupart n’ayant ni rideaux occultants ni volets, climatisation inexistante, points d’eau insuffisants… Cela vaut aussi pour les écoles, les bureaux des DSDEN et des rectorats.
C’est à l’employeur qu’il incombe de prendre les mesures afin de protéger la santé et la sécurité des salariés.
La ministre a précisé qu’en cas notamment de passage en vigilance rouge, ” les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels “. “Des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales. “
La FNEC FP-FO demande au ministère que les consignes soient données en urgence pour appréhender toutes les situations, protéger les personnels en aménageant les horaires, les postes de travail et que les interventions en direction des collectivités soient faites en urgence.
Le SNUDI-FO 43 vous invite à nous faire remonter auprès du DASEN via notre IEN la situation dans votre école.
Nous vous invitons aussi à faire remonter votre situation auprès du DASEN via notre IEN en remplissant le registre SST. Vous pouvez y inscrire les conditions de travail liées à la chaleur (relevé de températures, manque de mises à disposition d’éléments rafraichisseurs adaptés, manque de lieu frais…) mais aussi les préconisations spécifiques à l’école, à votre classe que vous demandez.