Congrès Départemental de la FNEC FP FO 43 : Plus de 120 délégués déterminés à faire reculer le gouvernement

POUR LA PAIX, POUR NOS SALAIRES, POUR NOS RETRAITES, POUR NOS CONDITIONS DE TRAVAIL
MOBILISONS-NOUS POUR FAIRE RECULER LE GOUVERNEMENT !
  

Plus de 120 délégués (professeurs des écoles, des collèges, des lycées, AESH, AED, Administratifs, chefs d’établissement) ont participé au congrès départemental de la fédération FO de l’enseignement de Haute-Loire, sous la présidence de Tewfik AMRAOUI, secrétaire fédéral, le vendredi 9 mai au Puy en Velay.

Ils ont débattu de la situation  internationale et de leur refus de la guerre, des attaques contre nos libertés démocratiques,  des attaques gouvernementales contre les salariés qui en découlent. Ils ont également débattu des problématiques rencontrées dans l’Éducation Nationale. Ils ont réaffirmé leur opposition à la marche à la guerre et à l’économie de guerre. Ils ont rappelé leur exigence du cessez-le-feu immédiat et d’arrêt des conflits en Palestine, en Ukraine comme partout dans le monde. Plus que jamais, « pain, paix, liberté ».

Les congressistes ont listé les revendications concernant les salaires, la défense des postes, la défense des statuts, contre l’inclusion scolaire systématique et la défense des structures spécialisées et adaptées, etc…

A l’image de la mobilisation à la SNCF, où les contrôleurs organisent eux même la grève pour leurs revendications, avec leur collectif et en sollicitant leurs organisations syndicales, le congrès appelle les 120 délégués présents ce vendredi 9 mai à :
• Préparer la résistance contre les projets néfastes,
• Inviter nos collègues de travail,
• Adopter des motions pour établir nos revendications.

 

LE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON SE RÉUNIRA LE 14 MAI, LA FNEC FP FO Y PARTICIPERA

L’AG a décidé d’appeler les personnels à se tenir prêts à répondre aux initiatives qui seront décidées pour la défense des postes, des classes et pour toutes les revendications.

TOUTES ET TOUS À L’AG DÉPARTEMENTALE DÉCIDÉE PAR LES AESH  RÉUNIS AU CONGRÈS DE LA FNEC FP FO DE HAUTE-LOIRE

Les AESH réunis au congrès de la FNEC FP FO ont adopté l’appel disponible en pièce jointe de ce mail. Ils ont indiqué avoir pris connaissance du projet de loi prétendant renforcer l’école inclusive adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale ce 5 mai 2025. Ce projet de loi ne répond ni à la demande des familles qui souhaitent un enseignement adapté à leurs enfants, ni à la demande des AESH qui verront de fait leurs conditions de travail encore plus détériorées.
Face à la surdité des gouvernements, les AESH ont décidé d’appeler à une AG départementale au Puy dans la semaine du 26 juin pour préparer le rapport de force et décider des initiatives à prendre pour contrer le gouvernement et faire aboutir les revendications.
 
Le SNUDI FO et sa fédération soutiennent et partagent cette initiative.
 

NON AUX PAS !

OUI A UN STATUT AVEC UN SALAIRE DIGNE BASÉ SUR 24H POUR UN TEMPS PLEIN !

 POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS ET OBTENIR SATISFACTION :
TOUTES ET TOUS À L’AG DÉPARTEMENTALE AU PUY
DANS LA SEMAINE DU 16 JUIN 2025**
**Date précise à définir

Appel du congrès de la FNEC FP FO

Appel des AESH réunis au congrès de la FNEC FP FO

Résolution du SNUDI FO

Appuyez sur ÉCHAP pour fermer