Personne n’accepte le saccage de l’école publique

CDEN :  PERSONNE N’ACCEPTE LE SACCAGE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE !  

(votes contre des organisations syndicales, maires, conseillers départementaux et DDEN)

L’école Publique encore sacrifiée en Haute-Loire

10 fermetures au total qui viennent s’ajouter à l’hémorragie lancée depuis plusieurs années.

La ministre Borne voudrait que nous l’applaudissions après son annonce d’annulation des 4 000 suppressions de postes d’enseignants! Pourtant partout la conséquence du budget provoque des fermetures de classes, postes, écoles que tout le monde combat! La Haute-Loire ne fait pas exception à la règle et prend de plein fouet la politique menée par le gouvernement Bayrou avec la suppression de 9 classes et d’un poste d’UPE2A (Langeac).

Depuis 2 semaines, rassemblements, écoles bloquées, manifestations ont vu le jour aux 4 coins de la Haute-Loire : jamais nous n’avons vu ça dans notre département.  Il ne s’est pas passé une journée sans que celle-ci soit marquée par une mobilisation ici et là.

Cette colère est partagée partout en France

Dans l’Yonne, un comité des écoles a décidé d’interpeller directement la ministre en lui adressant un courrier pour dénoncer toutes les mesures de cartes scolaires.  A Paris, en Gironde, en Côte d’Or, en Charente, dans le  Rhône, au  Pas de Calais, la contestation ne faiblit pas et s’étoffe!

Cette colère s’est de nouveau exprimée hier devant la préfecture où des dizaines d’enseignants, AESH, parents et élus sont venus crier leur mécontentement et exiger l’arrêt de toutes les suppressions de classes et de postes.

Le préfet refuse de recevoir les parents d’élèves ! 

Alors que les organisations syndicales FO et FSU avaient fait une demande auprès du préfet pour que ce dernier reçoive toutes les délégations présentes, celui-ci n’a pas daigné y répondre favorablement! 

Avant l’instance, la FNEC FP FO a de nouveau demandé au préfet de recevoir ces délégations et d’entendre la colère qui s’exprime depuis de nombreux jours! Il a alors confirmé qu’il ne les recevrait pas en indiquant qu’il pourrait les recevoir après le CDEN! Mais de qui se moque-t-il?! A l’image du gouvernement, le préfet a donc décidé de s’asseoir sur les revendications légitimes des personnels et des parents d’élèves.

La FNEC FP FO a défendu toutes les situations et a exigé qu’aucune fermeture de poste ne soit actée ! La FNEC FP FO s’est opposée à la remise en question des écoles publiques et de la scolarisation des élèves de moins de 3 ans. Nous sommes également intervenus pour demander le maintien du poste d’UPE2A à Langeac. 

Dans le second degré, nous avons dénoncé les 8 suppressions de postes pour une seule création et les dotations négatives dans l’immense majorité des Collèges et dans la totalité des Lycées du Département, ainsi que la non prise en compte des effectifs réels dans certains établissements en dépit d’états des lieux précis pour la rentrée 2025.

Malgré nos interventions et les mobilisations massives et déterminées des parents, des élus et des personnels, le Préfet et l’Inspecteur d’Académie ont confirmé la nouvelle saignée contre les écoles publiques du département.

En tout état de cause, la FNEC FP FO continuera de s’opposer à ces fermetures et soutiendra toutes les actions qui seront décidées dans les jours et semaines à venir par les parents et les personnels pour faire valoir leurs revendications. 
Continuons et ne lâchons rien ! 

Fermetures

Maternelle Michelet LE PUY EN VELAY -1 
Maternelle YSSINGEAUX -1 
Élémentaire VERGONGHEON  -1 
Primaire Th Monod RETOURNAC -1 
Primaire BEAUZAC -1 
Primaire Jules Ferry BRIOUDE -1 
Primaire ST JUST MALMONT -1,5 
Primaire Aubrac MONISTROL SUR LOIRE   -1 
UPE2A de Langeac élémentaire -1 
TR ASH  -1 

Fermeture d'école

Primaire ALLY  -1 

Ouverture & autres mesures

ULIS école avec coloration TSA +1
École É. Piaf – Complément de décharge QPV +0.17 DCOM
Fusion entre maternelle et élémentaire des Bords de Loire +0.08 DCOM
 
Transformation des 11 TR FC en TR avec la formation continue sur le temps de classe. Au passage, c’est 11 personnels victimes d’une mutation imposée sur un poste qui n’a rien à voir avec celui qu’ils possédaient. Inadmissible !
 
Nous faisons remonter à l’administration la pétition en défense de la formation continue et pour la non transformation des postes TRFC. Continuons à la signer massivement !

Déclaration de la FNEC FP FO

Appuyez sur ÉCHAP pour fermer