Interventions victorieuses / jours de fractionnement …

  • AESH
  • 7 octobre 2024
Interventions victorieuses sur le PIAL de Brioude

Le SNUDI FO est intervenu sur le PIAL de Brioude pour que les missions des AESH soient respectées. Accompagnées par le syndicat, des collègues AESH du collège/lycée Saint Julien de Brioude ont annoncé à leur chef d’établissement qu’elles refusaient de s’occuper des PAP et de mener les études en précisant que dorénavant elles ne s’occuperaient que des élèves notifiés.

RAPPEL SUR LES MISSIONS DES AESH

Un AESH n’a qu’une seule mission : s’occuper des élèves notifiés !

Les AESH ne sont en aucun cas obligés d’intervenir pour des PAP, PAI, PPRE…

ni même faire des études !

Grâce à notre intervention, les petits arrangements du privé avec l’argent de l’école publique ont été mis à jour et une AESH a pu rester sur son lieu de travail.

Communique-intervention-du-SNUDI-FO

N’hésitez pas à contacter le syndicat FO pour toutes questions même si elles vous semblent anodines

Journées de fractionnement : faisons respecter nos droits !

La FNEC FP FO continue d’intervenir à tous les niveaux pour que le Rectorat fasse appliquer la réglementation concernant les jours de fractionnements auxquels les AESH ont droit. Alors que certaines académies ont réussi à faire appliquer ce droit pour cette année, la FNEC FP FO va de nouveau porter cette revendication auprès de l’Inspecteur d’Académie ainsi que du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand. (Vous trouverez ici le courrier que la FNEC FP FO a envoyé ce jour) 

La FNEC FP FO invite les AESH à réclamer ces journées de congés cette année scolaire. Vous trouverez le modèle de courrier en cliquant sur le lien suivant.

Pétition : défense de l’enseignement spécialisé et adapté
Signez et faites signer la pétition de la FNEC FP FO Pour une scolarisation adaptée aux besoins de chaque élève. La FNEC FP FO exige :
  • La défense de l’enseignement spécialisé et adapté
  • Le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS
  • Le recrutement d’enseignants spécialisés et d’AESH
  • Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’abandon des PAS et des PIAL.
  • La reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap : enseignants et éducateurs spécialisés, personnel médico-social

https://www.fo-fnecfp.fr/petition-defense-de-lenseignement-specialise/

Autorisations d’absence accordées sans traitement : Contactez le SNUDI FO si c’est le cas !

Des collègues AESH nous ont saisi car elles ont vu leur demande d’autorisation d’absence pour cause de rendez-vous médical accordée sans traitement ! 

Les personnels de l’Education Nationale prennent leurs rendez-vous en dehors du temps de travail mais au regard du contexte et de la situation de désert médical ils sont souvent dans l’impossibilité de choisir les jours et horaires des rendez-vous. C’est pourquoi la décision de l’administration de ne pas accorder ces autorisations avec traitement est inacceptable !  Le SNUDI FO interviendra à chaque situation dont nous avons connaissance. 

Si une demande d’autorisation d’absence vous est accordée sans traitement, saisissez le SNUDI FO ! 

Appuyez sur ÉCHAP pour fermer