La rentrée scolaire se tiendra cette année dans une situation d’une gravité inédite où, depuis la démission du gouvernement Attal le 16 juillet, le président Macron refuse de prendre en compte le résultat des élections législatives. C’est un nouveau coup de force antidémocratique pour poursuivre les politiques antisociales et pour refuser de répondre aux revendications urgentes et majoritaires, en particulier l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires !
Sans aucune légitimité, Attal et ses ministres minoritaires et démissionnaires ont publié plus de 1200 décrets et actes législatifs depuis le mois de juillet.
Ils confirment les 25 milliards de coupes budgétaires à la rentrée contre les services publics.
Ils décident la suppression de 1500 postes de médecins internes à l’hôpital public alors que, pendant tout l’été, les personnels hospitaliers avec leurs organisations syndicales ont multiplié les grèves contre la casse des urgences et contre les fermetures de lits.
Ils annoncent la suppression de 500 postes à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Pour les Unions locales de Brioude de la CGT et de FO il y a urgence à ce que la Démocratie soit respectée. Il y a urgence à satisfaire les revendications dont par son autoritarisme le Président de la république empêche la réalisation. C’est pourquoi elles appellent donc les salariés à se joindre au rassemblement organisé le Mardi 3 septembre à 18 heures devant la mairie de BRIOUDE. (communiqué en pj de ce mail). Le SNUDI FO s’associe à cette manifestation et appelle tous les personnels à venir manifester.
MANIFESTATION SAMEDI 7 SEPTEMBRE
DANS L’EDUCATION NATIONALE
La ministre démissionnaire et illégitime de l’Education Nationale, dont toutes les mesures (comme par exemple le choc des savoirs) ont été combattues par les personnels et les parents d’élèves, a pourtant organisé une conférence de presse de rentrée scolaire le mardi 27 Août afin de confirmer la mise en œuvre du choc des savoirs et le tri social des élèves au collège massivement rejetés par les personnels et les parents, la suppression de 1200 AESH, le refus de recruter des enseignants pour combler les 3600 postes non pourvus au concours, la poursuite de Parcoursup…
Les 650 suppressions de postes décidées par l’ex-ministre Attal auront ainsi des conséquences en cette rentrée scolaire avec de nouvelles fermetures de classes, des refus d’ouvertures de classe ou de création de postes de remplaçants…
Cette rentrée sera également placée sous le signe de l’accentuation des ravages de l’inclusion scolaire systématique. La presse se fait déjà l’écho du manque d’AESH pour accompagner les élèves en situation de handicap. Lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre démissionnaire Belloubet est contrainte de confirmer que 24 000 élèves sont scolarisés en milieu ordinaire faute de places en établissements sociaux ou médico-sociaux…
CARTE SCOLAIRE ET CSA DE RENTRÉE
Un CSA est prévu ce mardi 3 septembre pour discuter des moyens, des ouvertures et fermetures de classes dans le département. Dans ce contexte, de quoi pourrons-nous discuter? De quels moyens allons-nous parler ? Avec qui allons-nous échanger alors que l’Inspecteur d’Académie est le représentant local d’une Ministre démissionnaire? C’est pourquoi la FNEC FP FO indique d’ores et déjà qu’elle ne siègera pas lors du prochain CSA départemental. Prenez connaissance de la déclaration qui sera lue avant l’instance en pièce jointe de ce mail.
Pour autant, le SNUDI FO continuera de porter toutes les revendications des personnels, les demandes d’ouvertures de classes partout où cela est nécessaire, le recrutement et l’affectation d’AESH partout où il y a des besoins…
ENTREVUE AVEC L’INSPECTEUR D’ACADÉMIE
La FNEC FP FO a obtenu une entrevue, ce jeudi 5 septembre, avec l’Inspecteur d’Académie afin de traiter des sujets urgents et locaux.
Aussi, le SNUDI FO 43 invite les personnels et les écoles à faire remonter leurs besoins et leurs revendications notamment en termes de :
- Demande d’une ouverture de classe
- Manque d’AESH et problèmes d’affectations
- …