Le SNUDI FO intervient auprès de l'IA et du Recteur et obtient satisfaction sur plusieurs dossiers
Fermeture du Lycée pro d’Espaly : la mobilisation a payé!!!
AESH : des victoires Force Ouvrière qui en appellent d’autres
La mobilisation des AESH porte ses fruits ! Ces victoires en appellent d’autres pour obtenir satisfaction sur les revendications, en particulier pour un statut et un vrai salaire. L’action de FO a permis d’obtenir les victoires suivantes :
Fusion AED/AESH annulée : face à la colère des personnels, le gouvernement a été contraint de reculer sur ce projet de fusion. Pour FO, c’est l’acte 2 de l’école inclusive qu’il faut maintenant abandonner.
Subrogation: Lors de congés maladie, certaines AESH se retrouvaient percevaient des indemnités qu’elles ne devaient pas recevoir et devaient ensuite les restituer. Cette situation les plongeait encore plus dans la précarité. Pour FO cette situation était inadmissible. Après intervention au ministère, en audience, dans les instances, qu’elles soient départementales, académiques ou ministérielles pour dire la nécessité de pouvoir bénéficier de la subrogation, le ministère à donné raison à FO: la subrogation sera mise en place dans tous les services à partir du 1er janvier 2025. C’est une vraie victoire!
Mouvement AESH : le SNUDI FO continue d’exiger un mouvement départemental pour les AESH sur la base de vœux. Malgré le refus persistant de l’Inspecteur d’Académie, suite à nos interventions, le rectorat permet aujourd’hui aux AESH de demander de changer de PIAL. Pour FO, ce n’est pas suffisant et nous continuerons de revendiquer la mise en place d’un mouvement pour les personnels AESH.
Toujours plus de mobilisations contre la réforme du “choc des savoirs” et pour plus de moyens
La réforme du Choc des savoirs continue d’attiser la colère des parents et des personnels. Ce samedi, des rassemblements et des manifestations ont eu lieu dans toute la France pour exiger son retrait ainsi que l’arrêt des suppressions de postes et des contre-réformes qui cassent le droit à l’instruction.
En Haute-Loire, 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture à l’appel de l’intersyndical sur ces mots d’ordre. Le combat continue, ainsi des délégations des parents et d’enseignants de différents établissements (Aurec, Monistrol, Landos, Monastier,…) vont être reçus au rectorat pour faire valoir leur demande. La FNEC FP FO a soutenu toutes les initiatives des personnels et des parents et continue d’organiser la résistance.
Le tri des élèves opéré par les enseignants de CM2
Concernant le 1er degré, des enseignants de CM2 se sont vu convoqués sur le temps de classe à des réunions “école-collège” sans que l’ordre du jour ne leur soit clairement signifié. Serait-ce le début de la mise en œuvre du tri des élèves? Quoi qu’il en soit, le syndicat est intervenu (cf courrier ici) pour demander que ces réunions se fassent sur la base du volontariat, les fins d’années étant très denses pour les collègues. Si vous avez le moindre problème, contactez le syndicat.