Plus d’une centaine d’adhérent des syndicats de la fédération de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle ont participé au congrès de leur fédération le Vendredi 3 Mai, dans la salle Balavoine au Puy en Velay.
Une quinzaine de militant sont intervenus pour développer les problématiques rencontrées dans l’Education Nationale mais également pour évoquer la situation internationale et leur refus de la guerre.
Les participants ont souhaité apporter leur soutien à la jeunesse du monde entier qui se mobilise, dans le sillage des étudiants américains, pour le cessez-le-feu en Palestine.
Le congrès a fait part de son opposition à la répression et à la censure qui s’exercent à l’égard de toutes celles et ceux, militantes et militants syndicaux et politiques, qui dénoncent les massacres en cours à Gaza et en Cisjordanie.
les participants au congrès ont également dénoncé la politique de financement de la guerre (+413 milliards d’euros au budget des armées) alors que dans le même temps, le budget alloué au service public est amputé de 10 milliards d’euros pour cette année et de 20 milliards pour l’année prochaine.
Ils ont listé les revendications concernant les salaires, la défense des postes, la défense des statuts, contre l’inclusion scolaire systématique et la défense des structures spécialisées et adaptées, etc…
La réforme du “choc des savoirs” a aussi largement animé les débats. Le refus unanime du tri social à l’école, entraine un raz-de-marée de contestations. Le congrès s’est félicité de la mobilisation du lundi 29 avril, jour de rentrée, avec une centaine de personnels grévistes et parents d’élèves exigeant le retrait de cette réforme devant l’inspection académique et de la poursuite de la mobilisation et des reconduction de la grève dans plusieurs établissements (Landos, Aurec, Le Monastier,…).
Ils ont lancé un appel à tous les personnels de l’Education Nationale à rejoindre la mobilisation des collègues et d’ organiser dans les secteurs, les écoles, les établissements et les services des réunions FO pour la « préparation de la grève efficace pour les revendications, c’est à dire le blocage jusqu’à satisfaction”.
Prenez connaissance de l’appel adopté en téléchargement ci-dessous
L’après-midi était consacré aux AG des syndicats de base de la FNEC FP FO. Les adhérents du SNUDI-FO 43 ont adopté la motion revendicative ci-jointe. Ils ont également élu une commission exécutive et un bureau élargis preuve de la bonne dynamique du syndicat.