Parce que revendiquer, ce n’est ni accompagner, ni discuter de la « longueur de la chaîne » !
Parce que revendiquer, c’est s’opposer pour défendre le droit de TOUS les personnels à participer équitablement au mouvement !
Le SNUDI-FO a participé à un groupe de travail académique vendredi 2 février pour faire un bilan des LDG du mouvement de 2023.
Rappelons en préambule que ce groupe de travail ne remplace pas l’instance qui défendra les positions des personnels à nouveau au CSA du mois de mars. Voici un retour sur les revendications et propositions du SNUDI-FO et les changements possibles de la part de l’administration.
POUR QUE L’AGS SOIT L'ÉLÉMENT ESSENTIEL DU BARÈME !
REFUS DE l’ADMINISTRATION, SOUTENUE PAR LE SILENCE DE L’UNSA
Le SNUDI -FO est intervenu pour que la prise en compte de l’AGS soit considérablement augmentée dans le calcul du barème.
Actuellement, l’AGS compte très peu dans le barème et nous avons proposé de l’augmenter en multipliant l’AGS par un coefficient de 10, au minimum, pour compenser le différentiel trop important entre les points ajoutés (fermeture, handicap, situation familiale…) : entre 15 et 100 points contre 5 points + 1 point par année actuellement.
Depuis la mise en place de ce barème ministériel, seuls les personnels victimes de fermeture ont des possibilités de retrouver un poste sensiblement identique (et encore pour combien de temps ?). Quid de tous les autres personnels ?
Nous avons indiqué à l’administration qu’avec ce barème, les autres personnels restent « sur le bord de la route » et n’ont aucune chance d’obtenir les ouvertures de postes, les postes libérés par des départs en retraite…
Les collègues en poste qui veulent muter, se retrouvent « cimentés » dans leur poste, condamnés à y rester du fait du barème actuel et des suppressions de postes.
Nous avons indiqué que beaucoup de personnels mettent trop longtemps à trouver un poste qui leur convienne, souvent plus de 15 ans !
Nous avons indiqué que tous ces collègues n’ont pas de perspective de mobilité et qu’ils désespèrent.
Le SNUDI-FO a indiqué que le barème actuel ne fait qu’accompagner la politique de fermeture massive de postes du ministère au cours de ces dernières années.
Les collègues, soutenus par le SNUDI-FO, nous font remonter massivement leur volonté d’augmenter l’AGS dans le calcul du barème et ce depuis 2018, année où les collègues s’étaient réunis spontanément pour dénoncer le nouveau barème au travers d’une pétition massivement signée notamment !
Augmenter l’importance de l’AGS permettrait aux collègues de changer de poste plus facilement sans pour autant léser les collègues victimes de fermeture de postes.
Notre proposition a été soutenue par les autres organisations syndicales présentes (SNUIPP et CGT). L’administration ne veut pas revenir sur le barème, bien accompagnée et aidée par le silence assourdissant de l’UNSA sur l’augmentation de l’AGS. Nous avons rappelé à l’administration que des pondérations de l’AGS existaient dans plusieurs départements donc pourquoi pas sur l’académie de Clermont ?
L’administration reste sourde aux revendications légitimes des personnels et à leur droit à un traitement équitable sur le mouvement.
Les représentants du SNUDI-FO sauront reposer cette revendication sur le barème pour un mouvement équitable pour tous, lors du prochain CSA.
LE SNUDI-FO S’OPPOSE AUX VŒUX BALAYETTES ET DEMANDE QUE TOUT RECOURS SOIT ACCEPTÉ
Chaque année, le SNUDI-FO est saisi par des collègues sur des affectations sur des vœux balayettes (vœux non demandés par les personnels et attribués au plus fort barème parmi les collègues sans poste à l’issue de la phase principale). Le SNUDI-FO a demandé à ce que soit inscrit dans chaque circulaire-mouvement l’accord de participation à la phase complémentaire du mouvement pour tout personnel réalisant un recours sur un vœu balayette.
Refus de l’administration qui a indiqué ne pas pouvoir le faire car le vœu balayette est une directive ministérielle. L’administration a répondu qu’elle fera preuve de bienveillance à l’égard des personnels concernés, comme elle l’a toujours fait ! Le SNUDI-FO prend acte de cet engagement et saura le rappeler en temps voulu !
FUSION D’ÉCOLES : PRISE EN COMPTE DE L’ANCIENNETÉ DANS LES ÉCOLES QUELQUE SOIT LE TYPE DE POSTE
Le SNUDI-FO a rappelé son opposition à la fusion des écoles.
Pour autant, les représentants FO ont fait remarquer à l’administration que les enseignants affectés par cette mesure de carte scolaire doivent être réintégrés dans la nouvelle structure avec toute leur ancienneté dans leur école précédente, que les collègues aient été adjoints ou directeurs. Donc le directeur d’une des écoles qui devient adjoint doit conserver son ancienneté de directeur dans la nouvelle structure.
La FNEC-FP-FO a demandé que cette règle mise en application dans la Haute-Loire jusque-là, le soit aussi dans les autres départements.
POINTS FERMETURE : EXTENSION DE LA RÈGLE DU VOLONTARIAT À TOUS LES DÉPARTEMENTS
Le SNUDI-FO a demandé une généralisation de l’écriture de la règle, dans tous les départements, qui prévoit lors d’une fermeture de poste, qu’un enseignant volontaire puisse bénéficier des points de fermeture à la place du personnel victime, après accord écrit des intéressés.
CLD et PERTE DE POSTE
Rien dans le décret de 1986 ne prévoit le retour d’un personnel en CLD sur son poste. Pour l’administration, jusqu’à présent, le personnel en CLD perdait son poste.
Les personnels dans des situations difficiles liées à leur pathologie, devraient pouvoir conserver leur poste, s’ils le souhaitent, lors de la reprise du travail après l’avis des médecins spécialistes, de prévention et du conseil médical comme cela se fait dans certains départements.
FERMETURE D’ÉCOLE DE 2 CLASSES EN CLASSE UNIQUE :
DEMANDE DE PRISE EN COMPTE DU CHANGEMENT DE POSTE DU DIRECTEUR
Le SNUDI-FO a demandé à ce que la situation des directeurs de 2 classes soit étudiée en cas de fermeture de la deuxième classe.
En effet, le personnel victime de la fermeture de la deuxième classe bénéficie de mesure de carte scolaire mais pas le personnel directeur qui voit son poste extrêmement modifié. Nous avons demandé à ce que la situation de ces collègues soit étudiée afin qu’ils bénéficient d’une bonification fermeture s’ils souhaitent participer au mouvement et pas seulement sur des postes de direction !
Concernant les propositions faites sur la direction d’une classe, le SNUDI-FO n’est pas d’accord avec le fait de placer la direction 1 classe dans une liste de poste à profil, nécessitant un appel à candidature ! Nous sommes contre les postes à profil donc contre le fait d’en créer ! Le SNUDI-FO n’a pas non plus le mandat de la discussion sur l’intégration de la direction 1 classe ou pas dans un MOB mais ses représentants ont le mandat de rappeler leur opposition aux vœux géographiques qui créent des situations inéquitables entre personnels.
LE SNUDI- FO S’OPPOSE A LA PROPOSITION D’AUGMENTER LES POSTES À PROFIL
Pour chaque département, l’administration a présenté une liste augmentée de postes à profil. Au prétexte, qu’il faut créer de la fluidité dans le mouvement et libérer des postes de personnels postulant sur des postes à profil, plusieurs postes à exigences particulières deviendraient des postes à profil.
Le SNUDI-FO a rappelé son opposition aux postes à profil en général car ils créent de l’opacité et de la subjectivité dans le mouvement. Le SNUDI-FO s’est opposé à cette mesure que compte mettre en place l’administration après étude et discussions lors du prochain CSA, pour une « année test ».
Rappelons que jusqu’à maintenant les postes à exigences particulières sont attribués au barème. L’administration a décidé de rajouter davantage de subjectivité au mouvement et nous le dénonçons !
Pour le SNUDI-FO, la fluidité du mouvement se fera sur la base de l’augmentation de l’AGS dans le barème et rien d’autre !
L’administration estime que 2024 n’est pas une année de revoyure concernant le mouvement mais qu’elle a concédé à l’étude de quelques propositions à la marge.
On a bien compris que l’administration a retenu certaines propositions, qui seront présentées au CSA, dont la sienne : celle de l’augmentation des postes à profil !
Année de revoyure ou pas, propositions retenues ou pas, les représentants de la FNEC-FP-FO, mandatés pas les collègues, porteront les revendications au CSA, concernant le mouvement :
- l’arrêt des fermetures de postes
- l’attribution de tous les postes selon le barème
- l’augmentation de l’AGS comme élément essentiel du barème, pilier du statut de PE
- aucun vœu géographique
- le maintien de deux phases de mouvement et donc de deux saisies sur des postes précis
- le contrôle des affectations par les OS, dans le cadre d’instances