-211 élèves dans les écoles à la rentrée prochaine? Vraiment?
Alors que l’administration a justifié dans la presse la suppression de 12 postes par la présence de -211 élèves l’an prochain, c’est en réalité près de 200 élèves de plus qui seront présents dans les écoles en 2024!!
L’heure est à la mobilisation !!
- Le 25 janvier à Paris, sous les fenêtres de la Ministre (il reste encore quelques places dans le train, inscrivez vous)
- Le 30 janvier, jour du CSA départemental, devant l’inspection académique à 14h !
- Le 1er février à l’appel de FO, FSU, CGT, Sud et Unsa à 10h30 devant l’Inspection académique (téléchargez l’appel en cliquant ici)
Alors que l’administration vient de transmettre les prévisions d’effectifs pour l’an prochain, nous les avons comparées avec les documents fournis au mois de novembre (documents sur lesquels l’administration s’appuyait pour justifier des fermetures). Nous avons constaté que la perte des -211 élèves à la rentrée n’en était rien! En effet, d’après l’administration, ce serait 13 151 élèves qui seraient présents à la rentrée 2024 (contre 12 979 pour 2023) soit 172 élèves de plus!!
Une véritable saignée dans la continuité des années précédentes se prépare donc sous couvert d’une baisse démographique non constatée par l’administration.
Alors que :
- Le président Macron annonce lui-même que 10 millions d’heures de cours n’avaient pas été assurées sur le territoire l’an dernier
- le ministre Attal reconnaît lui-même qu’il manque 23 000 places dans les établissements spécialisés
- la nouvelle Ministre de l’Education Nationale affirme avoir changé ses enfants d’école faute de remplacements non effectués
En réponse, le gouvernement annonce : 650 suppressions de postes dans le premier degré (50 pour l’académie et 12 pour la Haute-Loire) et zéro création de poste d’infirmière, de médecin, d’assistante sociale, de CPE, d’AED, ou de poste pour les personnels administratifs !
Continuez de remplir l’enquête du SNUDI FO pour que nous puissions comptabiliser les effectifs réels !
https://forms.gle/nASpCK3ehg7iyeKa9
Construisons et amplifions la mobilisation pour aller arracher nos revendications. Dans ce cadre, le SNUDI FO appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser dès ce jeudi 25 janvier et lors de toutes les futures mobilisations!