Encore près de 15 000 manifestants et grévistes dans les rues du Puy et des millions dans toute la France ce 28 mars contre Macron et pour le retrait de sa réforme. Le gouvernement joue la carte de l’enlisement et du pourrissement mais les salariés avec leurs organisations syndicales ne lâchent rien!
C’est Macron qui cédera, pas le peuple uni!
Plus que jamais, poursuivons la mobilisation et la grève.
Nous allons gagner !
Retrouvez ci-dessous l’intervention
de Vincent DELAUGE, particulièrement applaudie, pour Force Ouvrière.
Face à nos mobilisations et nos grèves toujours aussi massives, Macron apparaît de plus en plus pour ce qu’il est : arrogant et menteur. The Telegraph, quotidien anglais, n’y est pas allé par quatre chemins pour qualifier l’attitude du président de la république, je cite : « l’arrogance de Macron est seulement dépassée par sa stupidité ».
Mais, il apparaît aussi comme irresponsable et capable d’une violence inouïe, insupportable, intolérable ! Nous dénonçons fermement l’instrumentalisation faite par Macron des forces de l’ordre. Nous condamnons les violences, les intimidations, les arrestations arbitraires, les réquisitions. Tout le monde à vu les images de Soline, Macron fait la guerre aux manifestants ! Un cheminot éborgné, une AESH au pouce arraché ! Honte à lui ! Ces violences décidées et organisées directement par le plus haut sommet de l’Etat témoignent de la faiblesse d’un Monarque minoritaire.
Et pourtant, il maintient sa réforme contre l’opposition de la totalité des Organisations syndicales et de la très grande majorité des salariés actifs et de la population. Et il annonce aussi qu’il va continuer à avancer à marche forcée et imposer une grande loi sur le travail dont la devise, c’est travailler plus, pour gagner moins, avec moins de droits.
Comment tout cela est possible ?
Minoritaire et illégitime, il utilise les institutions de la Vème République pour passer en force. Chacun comprend bien aujourd’hui que c’est toute la constitution de la Vème République qui est anti-démocratique y compris le dispositif référendaire telle qu’il est proposé. Au travers de multiples articles et dispositions, elle a été conçue dès le départ pour permettre à une minorité installée au cœur de l’état d’imposer sa loi contre l’immense majorité.
Alors que faire ?
Eh bien poursuivre, mes camarades et ne rien lâcher, car nous sommes la majorité. Macron a tellement peur de nous qu’il n’ose même plus aller voir un match de football, ni recevoir son ami le roi d’Angleterre. Alors nous pouvons gagner.
Au-delà des manifestations et actions diverses, Force Ouvrière appelle l’ensemble des salariés, retraités et jeunes, de tous les secteurs à se mobiliser encore plus massivement, avec calme et détermination, par la grève qui est l’arme des travailleurs, pour le retrait de cette réforme injuste, brutale et illégitime.
N’oublions pas que la première République, proclamée le 24 juin 1793, dans sa section consacrée à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, exprimait avec force, je cite : « quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». Macron viole les droits des travailleurs et du peuple. Alors ensemble, poursuivons la mobilisation !