Dans toute la France, plus de deux millions de manifestants sont descendus dans la rue à l’appel des confédérations. La grève pour le retrait de la réforme Macron-Borne a été massive dans de nombreux secteurs du public et du privé, encore plus suivie que le 5 décembre 2019.
10 000 manifestants au Puy en Velay, du jamais vu depuis 1995, c’est un énorme succès !!!! Trouvez ci dessous le lien vers l’article du site de l’UD avec moult photos .http://www.fo43.fr/2023/01/greve-et-manifestation-du-19-janvier-enorme.html
Dans l’Education Nationale, 75% de grèvistes en France (enseignants, AESH, administratifs, personnels de vie scolaire,… ! Des milliers d’écoles et d’établissements fermés !
La détermination est là. La force de la grève et des manifestations du 19 janvier sont un puissant encouragement : Le SNUDI-FO, avec sa fédération, estime, comme les confédérations, que si le gouvernement s’entête, et bien ce sera le blocage du pays. La grande majorité des salariés y est prête : ils savent que c’est ce qui fera plier le gouvernement.
Les confédérations FO, CGT, CFDT, UNSA, CGC, FSU, CFTC et solidaires se sont réunies hier soir et appellent à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle le 31 janvier ainsi qu’à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres. Les confédérations appellent les salariés et les jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter des poursuites de la mobilisation.
Une réunion intersyndicale nationale des fédérations de l’enseignement se réunira ce soir, vendredi 20 janvier à 16h00. La FNEC FP FO s’y rendra et proposera d’appeler ensemble à la tenue d’AG partout pour discuter et décider des suites immédiates, sans attendre le 31, et pour aider à la reconduction partout où c’est possible, et faire que la date du 31 janvier soit encore plus forte que le 19 janvier, si le gouvernement n’a pas reculé d’ici là.
C’est ce que propose l’Assemblée Générale Départementale de Haute-Loire avec les fédérations syndicales FO, FSU, UNSA, CGT éduc’action et sud éducation qui appelle les personnels de l’education Nationale (enseignants, AESH, administratif, personnels de vie scolaire, …) à se réunir en assemblée de secteurs et d’établissements dés vendredi et lundi pour décider de la reconduction de la grève. (cf appel en pièce jointe)
Des secteurs ont décidé de la reconduction, des collègues seront en grève aujourd'hui : nous les soutenons!
Tous aux assemblées de secteurs pour décider et organiser la grève dés la semaine prochaine
- Au Puy : Lundi 23 janvier à 17h30 à la maison des syndicats – 4 rue de la passerelle
- A Brioude : Lundi 23 janvier 17h45 – immeuble de l’Instruction
- Secteur de Monistrol sur Loire : Lundi 23 janvier (Lieu et heure à définir)
- D’autres lieux seront proposés dans la journée.
Nous sommes puissants, nous sommes unis, tous ensemble nous allons faire reculer le gouvernement!