Communiqué de la FNEC-FP-FO du 15 décembre 2022
Les résultats de l’élection professionnelle dans le département de la Haute Loire sont tombés ce 14 décembre après plusieurs jours d’attente.
L’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale (toutes catégories confondues) procédait à l’élection de leurs représentants au Comité Social d’Administration Départemental.
Ils placent pour la première fois la fédération FO de l’enseignement en positon de majoritaire avec 51.7% des voix.
A noter que le taux de participation est très élevé avec 58% et près de 80% pour le corps des professeurs des écoles. A noter que les AESH ont massivement porté FO en tête de leur suffrage. (+ de 70%)
FORCE OUVRIÈRE progresse en voix (+4.1points) loin devant la FSU 20.9% et l’UNSA 18% qui subit un recul de près de 4 points.
La FNEC FP FO remercie les 784 personnels qui ont apporté leur confiance au syndicalisme libre et indépendant.
Une fois n’est pas coutume, FO délivre une mention spéciale à Mme l’Inspectrice d’Académie de la Haute-Loire, zélée exécutante du Ministre, qui, par son attitude le plus souvent inadmissible, a rendu évidente la nécessité pour les personnels de se défendre et d’être défendus.
Ceux-ci savent qu’ils pourront compter sur l’outil syndical FO pour défendre leurs droits face à un gouvernement qui multiplie les forfaitures : projet de recul de l’âge de départ à la retraite, remise en cause du régime de retraites des fonctionnaires, baisse du pouvoir d’achat et refus de négocier les salaires, mise en place de primes en lieu et place d’augmentations de salaires, suppressions de postes (-58 dans les écoles et -25 dans les lycées/collèges pour la seule académie de Clermont à la rentrée 2023, refus d’un statut pour les AESH/AED,…
Dès janvier, dans le cadre de l’appel de l’ensemble des confédérations et organisations de jeunesse du pays, la FNEC FP FO 43 appelle les personnels à se tenir prêts à la riposte si le gouvernement persiste.