Alors que l’Inspectrice d’Académie se répand dans la presse pour justifier les injustifiables fermetures d’écoles et de classes dues au manque d’enseignants, le gouvernement et le Ministre continuent avec acharnement à détruire le service public et l’école publique républicaine.
Ainsi lors du Comité Technique Ministériel qui s’est tenu ce mardi 13 décembre, le Ministre a communiqué les dotations par académie pour la rentrée 2023.
Une véritable douche froide pour l’académie de Clermont. – 58 postes d’enseignants du 1er degré (soit -667 postes nationalement) et – 25 postes d’enseignants du second degré (-481 nationalement). Aucune création chez les personnels administratifs débordés. Pas d’information précise sur le recrutement d’AESH.
Alors que tout manque, que les remplacements ne sont pas faits, que l’on recourt massivement aux contractuels précaires, que des postes sont non pourvus, le Ministre et ses représentants locaux osent encore supprimer des postes.
Ces mêmes responsables locaux vont encore nous servir la même chanson des baisses d’effectifs. Or il faut savoir que les inspecteurs de l’Education nationale revoient cette année autoritairement à la baisse les prévisions des directeurs. Il faut savoir que les enfants de 2 ans sont chassés des écoles et non comptabilisés dans les effectifs au grand profit de l’école privée, il faut savoir que les effectifs du second degré sont stables.
Alors, pour la FNEC FP FO, la cause des dysfonctionnements de l’Education nationale n’est pas à chercher du côté des enseignants (trop âgés dans le département au dire de l’inspectrice d’académie) ou du côté de l’épidémie de grippe, ou encore du côté des organisations syndicales, mais bien dans les choix budgétaires que le gouvernement a fait passer à coup de 49-3 répétés.
La FNEC FP FO, première force syndicale du département, ne laissera pas faire. Elle appelle les enseignants, les parents, les élus à résister au projet de carte scolaire de l’inspectrice d’académie qui sera dans ces conditions nécessairement destructeur.