Compte rendu de la réunion nationale AESH/AED organisée par FO

Publié le Catégories AESH

Préparons nous à monter à Paris dés le début d’année 2023 pour “un vrai statut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL”

La réunion nationale AESH/AED du 16 novembre 2022 a été un véritable succès.

Plus de 230 inscriptions ! Plus de 150 connexions ! 58 départements représentés ! Une dizaine de comités départementaux d’AESH ! 26 prises de parole.

La quasi-totalité des prises de parole a rappelé la nécessité absolue de la satisfaction des revendications urgentes : augmentation des salaires, création d’un corps de la fonction publique pour les AESH et les AED, l’abandon des PIAL

A l’instar de ce qu’avaient exprimé les 52 AESH de Haute Loire réunis lors des stages FO du jeudi 10 Novembre, la grande majorité des interventions lors de la réunion nationale ont indiqué la volonté de monter porter les revendications directement au gouvernement, dans l’unité la plus large avec les autres organisations syndicales, la FCPE et les associations de parents d’élèves en situation de handicap.

C’est le mandat qui a été donné à la FNEC FP-FO.

Dernière minute :

Le lendemain de la réunion nationale AESH/AED, la proposition de la création d’un statut de fonctionnaire pour les AESH inscrite dans un projet de loi a été supprimée par les députés Macronistes et leurs soutiens. La député Rilhac (LREM) s’est justifiée en indiquant que “donner un statut aux AESH, ce serait les enfermer dans un carcan”.

Honteux et inadmissible! 

Il n’y a plus qu’une solution : Allons arracher nous-même notre statut! Organisons la montée à Paris pour l’augmentation des salaires ! Soyons nombreux et nombreuses pour obtenir l’abandon des PIAL!

En pièces jointes