Que faire face à une chaleur insupportable?

Publié le Catégories Informations

Prenez connaissance du communiqué de la FNEC FP FO 43 en pièce jointe

C’est l’employeur, donc l’Éducation Nationale, via l’Inspection Académique, qui doit garantir des conditions de travail acceptables en intervenant auprès des collectivités locales, responsables des locaux dans lesquels nous exerçons.

Les directeurs d’école et les personnels n’ont pas besoin d’une Note de “recommandations” ni d’une affichette avec les mêmes conseils inutiles qu’en 2017 et 2019, des conseils qui ne règlent évidemment rien en matière de température élevée dans les locaux.

La FNEC FP FO est intervenue auprès du Ministère (cf communiqué national en pièce jointe), auprès du Recteur lors du CHSCT-A du lundi 13, auprès de l’IA ( cf courrier en pièce jointe) pour exiger que des mesures sérieuses soient immédiatement prises afin de protéger la santé des personnels et des élèves.
– Que faire face à des températures insupportables dans votre école, dans votre classe? 

Le SNUDI-FO 43 vous invite

  • à faire un SIGNALEMENT sur le registre Santé et Sécurité au travail en indiquant la température relevée, l’heure du relevé, et toutes précisions sur la situation dans votre école…
  • A saisir les représentants du SNUDI-FO 43

Transmettre le signalement

ATTENTION à ne pas engager votre responsabilité ! 

En cas d’incident(s) grave(s) résultant d’une chaleur excessive dans les locaux, l’absence de signalement pourrait engager votre responsabilité. Faire un signalement, c’est aussi se couvrir, quelles que soient les fonctions occupées (PE; AESH…) si un incident grave survenait à cause de ces fortes chaleurs.

  • à appeler le SAMU à la moindre suspicion d’un coup de chaleur, à faire un signalement de tout malaise ou hyperthermie (au Chef d’établissement, au Président du CHSCT et aux représentants FO au CHSCT).

Pièces jointes