Remise en cause de l’école publique à Brives, à Paulhaguet, comme ailleurs : c’est NON!

Publié le Catégories Informations

L’Inspectrice d’académie et le maire de Brives Charensac ont décidé, en dehors de toutes les instances réglementaires, la fermeture pour la rentrée prochaine de l’école publique de Corsac avec le transfert des classes restantes sur le site de La République.

Cette décision est un coup de plus porté contre l’école publique et les statuts des personnels dans la droite ligne des contre-réformes de Blanquer (Loi Rilhac, expérimentation des écoles de Marseille, mise en œuvre des PIAL, … )

Avec la FNEC FP FO 43, le SNUDI-FO soutient et appelle à signer la pétition en pièce jointe à l’initiative des parents d’élèves qui recueille d’ores et déjà une très large adhésion (plus de 200 signatures en 2 jours).

Avec sa fédération, le SNUDI-FO organisera et soutiendra toutes les mobilisations à venir pour le maintien de l’école publique dans le quartier de Corsac à Brives et pour la défense des établissements publics (écoles et collège) menacés.

Non à la mise en place du “territoire éducatif rural” sur Paulhaguet. Défendons l’ensemble des écoles communales du secteur

L’Inspectrice d’Académie a décidé de mettre en œuvre le dispositif ministériel “territoire éducatif rural” sur Paulhaguet. En raison de la baisse démographique dans le secteur, elle saute sur l’occasion pour mener à bien sa quête de regroupement d’écoles et d’établissements.

Pour FO il y a danger. Ce projet n’est pas innovant. C’est une vieille lune, celle qui vise à créer des structures écoles/collège, à regrouper les postes, à remettre en cause les statuts des personnels. Le SNUDI-FO rappelle que la mobilisation massive des personnels et des parents contre la loi Blanquer avait fait capoter la mise en place des EPLE. Le gouvernement et ses responsables locaux tentent de faire repasser en catimini leur vieux projet, nous ne laisserons pas faire.

La FNEC FP FO appelle les personnels des écoles du secteur et du collège à se réunir le jeudi 2 décembre à 17h à l’école maternelle publique de Paulhaguet

ilovepdf_merged

Pièces jointes