Reprise du 2 novembre : INSUPPORTABLE!

Le ministre doit assurer la protection des personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !

En ce qui concerne la rentrée de lundi 2 novembre

 –  Pour l’hommage à notre collègue assassiné : la rentrée doit se faire normalement lundi matin comme l’avait demandé notre fédération. Pour autant, avec les ordres et les contre-ordres, le ministre organise le chaos dans les écoles et est entrain de faire exploser les collègues, notamment les directeurs d’école! L’incompétence du Ministère dépasse les limites.

Pour les masques : La FNEC FP FO avait alerté le Ministre et le Rectorat, dés le mois de septembre, sur la possible toxicité des masques DIM. Ceux-ci ne seront donc plus utilisés. De nouveaux masques (en tissu, donc pas plus protecteur que les précédents) vont être fournis aux personnels, ils devraient être livrés au rectorat dans la soirée. Ceux-ci seront-ils distribués lundi dans les établissements, rien n’est moins sûr! FO dénonce l’incapacité du ministre à protéger ses agents. Contactez le SNUDI-FO pour tout problème dés lundi.

Pour les personnels vulnérables : Selon le ministre, un décret fonction publique devait paraître jeudi soir. A cette heure, rien n’est encore paru. FO demande que des ASA soient systématiquement acceptées. Depuis le début de la crise sanitaire, FO demande des garanties concernant tous les personnels vulnérables en terme de protection. Contactez le syndicat si vous êtes dans cette situation.

Sur le nouveau protocole pseudo-sanitaire : Comme les précédents, ce protocole ne protège personne sauf le ministre. Pire que les précédents, il est encore plus inapplicable. Comment contraindre des enfants d’élémentaire à porter un masque toute la journée? Comment éviter les brassages? Comment renforcer la ventilation et le nettoyage des salles? Il fait donc peser toujours plus la responsabilité de la propagation de l’épidémie sur les personnels pendant que le ministre s’exonère de ses obligations de protection.
Au-delà des problèmes que ce nouveau protocole va poser, l’Inspection Académique, contactée par le SNUDI-FO, n’apporte aucune réponse aux questions légitimes que se posent les collègues :

  • Que faire si un élève n’a pas de masque? Pas de réponse
  • Les sorties prévues pourront-elles se faire? Pas de réponse
  • Les animations pédagogiques sont-elles maintenues? Pas de réponse
  • Les parents peuvent-ils rentrer dans les établissements? Pas de réponse

Pour tout problème le jour de la rentrée, saisissez le SNUDI-FO.

Pour les attestations à fournir aux parents d’élève : là encore tout repose sur le dos des directeurs d’école, ce n’est pas aux directeurs de faire ce travail supplémentaire.

Pour les remplacements : alors que l’Inspectrice d’Académie a refusé de créer des postes de TR, les stages prévus cette semaine sont annulés pour que les Brigade FC puissent remplacer les enseignants malades ou éloignés de leur poste de travail pour faire face à la pénurie. FO exige l’appel immédiat à la liste complémentaire pour renforcer les effectifs actuels.

AESH : le Ministre répond positivement à la demande FO concernant le versement rétroactif de l’Indémnité Compensatrice de la hausse de la CSG aux AESH : c’est une avancée à mettre au crédit de FO qui va permettre une augmentation des salaires des AESH (toujours insuffisants). Malheureusement les AESH recrutés après le 1er janvier 2018 sont exclus de cette avancée.

FO a également obtenu la mise en oeuvre de la revalorisation des AESH dans notre académie. Des AESH n’ont toujours pas touché leur dû, interpellé par FO, le DRH du rectorat nous fera un point précis sur la situation en début de semaine.

Le SNUDI-FO revendique : Un vrai salaire, un vrai statut pour les AESH !

Ainsi, le gouvernement place consciemment les personnels en première ligne pour accueillir les enfants et permettre à leurs parents d’aller au travail. Alors, comme pour les soignants, le ministre doit répondre immédiatement à notre demande d’augmentation indiciaire  de 183 euros net par mois pour tous (titulaires et contractuels)
Le ministère  doit également réponde positivement aux revendications des personnels en terme d’amélioration des conditions de travail, de création de postes et de respect du statut ! Les réformes doivent être abandonnées.
 
 
C’est pourquoi, le SNUDI-FO appelle tous les personnels (PE et AESH) à se réunir, en réunion d’information syndicale en visio, pour réaffirmer les revendications et décider des initiatives nécessaires pour les faire aboutir.

Participez nombreux PE et AESH aux réunions en visio organisées par le SNUDI-FO

Téléchargez le logiciel ZOOM en cliquant ici  et cliquez sur le le lien de la réunion de votre choix

– Ces RIS sont déductibles de vos 18h d’animations pédagogiques –

Secteur de Brioude
Mardi 3 novembre à partir de 17h30
https://us02web.zoom.us/j/83114080441

Secteur Monistrol
Jeudi 5 novembre à partir de 17h30
https://us02web.zoom.us/j/86926848703

Secteur du Puy
Vendredi 6 novembre à partir de 17h30
https://us02web.zoom.us/j/81043422145

Bien évidemment les réunions sont ouvertes à tous (syndiqués et non syndiqués) et vous pouvez vous connecter à n’importe quelle réunion, quelque soit votre secteur en fonction de vos disponibilités.
Le SNUDI-FO vous invite à communiquer ces dates à vos collègues et à leur transmettre les liens afin qu’ils puissent participer.

Pièces jointes

  • Compte-rendu FO de l’entrevue multilatérale avec le ministre. Vous y trouverez les réponses ou non-réponses du Ministère aux questions et revendications portées par le la FNEC FP FO.
  • Compte-rendu de la FNEC FP FO de l’entrevue avec le Recteur de Clermont Ferrand.
  • Communiqué national du SNUDI-FO intitulé “insupportable!”
  •  Communiqué national du SNUDI-FO intitulé “Reprise du 2 novembre dans les écoles : un déni de toutes les revendications portées depuis des mois par les personnels ! “
  • Communiqué de presse intersyndical de l’Education Nationale FO, CGT, FSU, SUD, SNALC
Communiqué SNUDI-FO “insupportable” Communiqué SNUDI-FO rentrée
Compte-rendu FO de l’entrevue multilatérale Compte-rendu de la FNEC FP FO Recteur Communiqué intersyndical

Appuyez sur ÉCHAP pour fermer