Aux directeurs et directrices des écoles publiques du département
Le protocole de réouverture des écoles est inapplicable
La reprise le 11 mai n’est pas possible
Appel des directeurs des écoles publiques de Haute-LoireChers, chères collègues directeurs et directrices, Nous avons été nombreux à réagir au mail de notre collègue directrice de Sembadel qui soulève toutes les questions que pose la décision du gouvernement de rouvrir les écoles le 11 mai. Le protocole sanitaire de réouverture des écoles maternelles et élémentaires est inapplicable. Gestes barrières, distanciation sociale, présence de masques, organisation des temps scolaires et périscolaires, responsabilités des directeurs et des adjoints, toutes ces questions méritent que nous en discutions. C’est pourquoi, nous, directeurs et directrices syndiqués au snudi-fo et non-syndiqués, vous proposons de nous réunir en visio, avec le SNUDI-FO, le mardi 5 mai à 17h. Télécharger le logiciel zoom sur : https://us04web.zoom.us/ Brun Philippe directeur de Céaux d’Allègre |
Afin de s’exonérer des problèmes juridiques que pourraient entraîner la réouverture précipitée des écoles, le ministre tente une nouvelle fois de remettre la question du statut de directeur sur la table.
Le statut ne protégera pas plus les directeurs, bien au contraire, il les placera en première ligne!
Depuis des jours, l’Inspectrice d’Académie et les IEN, sur ordre de Blanquer, ne délivrent plus aucune consigne aux personnels . Ce sont les maires qui décident, de tout ou presque, des modalités d’ouverture des écoles, du nombre d’élèves à accueillir, du service des enseignants, de la pédagogie à mettre en place,… Blanquer se sert de la réouverture des écoles pour transférer la gestion complète des écoles aux élus municipaux.
Le statut de directeur d’école permettra de placer les directeurs sous la coupe des collectivités territoriales.
Les personnels ne veulent pas être sous la coupe des élus locaux, ils veulent garder leur statut de fonctionnaire d’Etat.
Non à la territorialisation de l’école!
Non au protocole de réouverture des écoles!
Non aux directives ministérielles illégales et dangereuses!
Vous trouverez en pièce jointe
– le protocole d’ouverture des écoles maternelles et élémentaires.
– une analyse juridique “sur la responsabilité des enseignants à compter du 11 mai 2020” reçu par l’intermédiaire de l’Autonome de Solidarité.
– la lettre de l’Union Départementale FO aux maires
https://www.fo-fnecfp.fr/le-