FO porte les vraies revendications des AESH
1. Contre l’absence de contrat de travail
FO est intervenue pour dénoncer le fait que des collègues travaillent alors qu’ils n’ont toujours pas reçu de contrat. L’Education nationale est donc le seul employeur a demandé à ses agents de travailler sans contrat de travail. De qui se moque-t’on?
Ainsi pour certains AESH ceci va avoir des conséquences sur leur paye. Un acompte leur sera versé avant une régularisation en octobre! Comment feront-ils d’ici là?
Le SNUDI-FO 43 invite les AESH dans cette situation à contacter le syndicat pour monter leur dossier de demande d’aide auprès de l’action sociale.
Quid de la responsabilité en cas d’accident sur le temps de travail ou sur le trajet? Si l’administration indique que tout accident sera reconnu comme accident du travail ,FO rappelle que seul un contrat de travail protège les personnels . Les engagements oraux ne sont en aucun cas une garantie juridique.
2. Remboursement des frais de déplacement et des frais de repas
Lorsque les AESH travaillent sur deux établissements, elles doivent bénéficier des frais de déplacement et frais de repas.
FO est intervenue pour demander que les frais de déplacements de l’année dernière soient tous payés, car des collègues ayant fait leur demande n’ont rien reçu ou un remboursement incomplet…
Si vous avez des soucis de frais de remboursement contactez le SNUDI-FO 43
3. Affectation sans barème
FO a une nouvelle fois porté la revendication des AESH pour qu’un barème soit établi et une commission départementale soit saisie pour les affectations. Nous avons exposé certains cas très problématiques. Pour l’instant le rectorat apporte une fin de non-recevoir. FO continuera à porter cette revendication à tous les niveaux.
4. Circulaire AESH du 5 Juin 2019. Rien sur le statut, rien sur le salaire: FO en demande l’abrogation.
La FSU a déposé un avis demandant explicitement l’application de la circulaire, rejetée par l’ensemble des AESH. (l’UNSA a voté pour).
Le CTA demande le respect, dans notre académie, de la circulaire du 5 juin 2019, à savoir que ” les semaines en sus des 36 semaines de temps scolaire permettent de tenir compte des missions que l’AESH effectue en lien avec l’exercice de ses fonctions en dehors du temps scolaire”, que “le temps d’accompagnement de ou des élèves ne peut être lissé sur la période de référence des 41 semaines”
POUR: UNSA et FSU
Ne prend pas part au vote: FO
FO ne cautionnera ni de près ni de loin la circulaire du 5 juin 2019 qui n’est qu’une application de la loi Blanquer, qui entérine le travail supplémentaire des AESH sans aucune compensation financière et qui ouvre la possibilité de faire les formations des AESH pendant les vacances scolaires.
Pas une minute de plus, reconnaissance financière immédiate du travail voilà la vraie demande des AESH.
Pour FO, la seule revendication acceptable c’est “un vrai statut, un vrai salaire!”
5. Procédure MDPH
FO est intervenue pour dénoncer les délais trop longs de notification de la MDPH. Les situations en attente de réponse engendrent une souffrance pour tout le monde. FO a demandé une intervention immédiate du rectorat auprès de la MDPH pour faire accélérer les procédures.
L’administration répond qu’à la rentrée 2020, une simplification des démarches “gevasco” sera mise en place, avec pour conséquence la réduction du délai de traitement des demandes. Et d’ici là, on fait comment dans les classes?
6. AESH référent
Le décret définissant les conditions de recrutement des AESH référents n’est pas paru.
7. Feuille de paie dématérialisée
Les fiches de paie des AESH sont dorénavant dématérialisées et consultables via le portail ensap (avec le numen). Pour les nouveaux contrats AESH, le lycée Sidoine Apollinaire enverra un tuto à chaque collègue pour leur expliquer comment accéder à leur portail ensap, dès que leur boite académique sera créée. Des difficultés supplémentaires en perspectives pour gérer votre carrière?
Contactez le SNUDI-FO 43 si vous avez des difficultés à récupérer vos documents administratifs.
Groupe de travail sur le temps de travail des AESH et leur rémunération : le 30 Septembre.
FO sera présent une nouvelle fois pour porter les réelles revendications des AESH.
Faites-nous remonter toutes questions que vous souhaitez voir abordées.