Mise en place des PIAL à la rentrée prochaine : Pour FO c’est NON !

Publié le Catégories AESH, PIAL

Mise en place de 11 PIAL dans le département à la rentrée prochaine, pour FO, c’est NON!

Madame l’Inspectrice d’Académie a convoqué un groupe de travail concernant la mise en place des PIAL dans le département à la rentrée prochaine.

Elle a refusé que cette réunion se fasse en présentiel. Les conditions de la visio étaient insupportables, empêchant l’expression de nos revendications et de nos positions. La FNEC FP FO a dénoncé le mépris de l’IA pour les personnels et a décidé de quitter la réunion en signe de protestation.

Vous trouverez en pièce jointe la carte des 11 PIAL mixtes et la carte des 2 PIAL privés.

Dans un PIAL mixte, les AESH pourront être amenés à travailler dans les établissements (école – collège – lycée) privés et publics. Dans un PIAL privé, les AESH seront nommés exclusivement dans les établissements privés. Ainsi l ‘organisation des PIAL dans le département se fait au profit des établissements privés. Pour FO c’est inadmissible!

Qu’est qui va changer ?

Aujourd'huiL'année prochaine
Les AESH sont majoritairement nommés sur une école. Pour changer un AESH d'affectation, l'administration doit lui envoyer un avenant au contrat par courrier recommandé avec accusé de réception, l'AESH bénéficie d'un mois pour accepter le changement d'école d'affectation. Ceci permet aux personnels qui refusent leur nouvelle affectation de saisir le syndicat, de faire les recours nécessaires.Les AESH seront nommés sur un PIAL et pourront être changés d'école à l'intérieur du PIAL du jour au lendemain en fonction des besoins. L'administration n'aura plus l'obligation ni de faire des avenants au contrat, ni de respecter des délais. Les AESH seront flexibles et corvéables à merci. Les contestations d'affectation seront très difficiles.

Rien n'empêchera, non plus, l'administration de changer un AESH de PIAL en utilisant les avenants au contrat.
Les AESH travaillant sur plusieurs établissements bénéficient des frais de déplacement et de l'indemnité repas lorsqu'ils ne travaillent pas dans leur école de rattachement.Les AESH seront rattachés à une zone (Le PIAL). Rien ne garanti qu'ils puissent bénéficier des frais de déplacement et de repas lorsqu'ils se déplaceront à l'intérieur du PIAL
Une AESH travaillant dans une école où il y a 2 ou 3 élèves avec une notification mutualisée, est nommée généralement à 100% sur l'écoleUne AESH, travaillant dans une école où il y a 2 ou 3 élèves avec une notification mutualisée, pourra être déplacée sur une autre école pour s'occuper d'autres enfants notifiés dans le cadre de la mutualisation
Les AESH sont gérés par l'Inspection Académique et sous la responsabilité directe de l'IEN ASH.Les AESH seront rattachés au collège du secteur du PIAL et gérés par un personnel du collège (qui???) sous l'autorité fonctionnelle du chef d’établissement, ce qui rajoute un nouvel échelon dans la chaîne hiérarchique qui va encore compliquer toutes les démarches administratives et professionnelles

Les PIAL n’apportent aucune avancée et aucune protection pour les AESH

Les PIAL flexibilisent un peu plus les AESH et dégradent leur condition de vie et de travail.

Les PIAL dégradent les conditions d’accompagnement des élèves en situation de handicap (moins d’heure d’accompagnement, plus d’élèves accompagnés par un seul AESH, possibilité de ne plus avoir d’accompagnement du jour au lendemain, …)

Les PIAL dégradent les conditions de travail de tous les personnels (enseignants, AESH, ATSEM) et de tous les élèves.

Plus que jamais, abandon des PIAL « un vrai statut et un vrai salaire » pour les AESH

La FNEC FP FO appelle les AESH à être en grève et en manifestation le mardi 26 janvier à l’appel des organisations syndicales FO, FSU, CGT, SUD pour exiger la satisfaction de ces revendications.