Face aux mobilisations Blanquer commence à reculer

Publié le Catégories Informations

Le ministre reconnaît l’urgence d’un recrutement

IL FAUT DES POSTES STATUTAIRES !

Suite aux grèves, manifestations, rassemblements qui sont un feu roulant depuis la rentrée, le Ministre reconnaît l’urgence de la situation et annonce des recrutements de personnels de vie scolaire et de professeurs des écoles. C’est un fait, les actions menées par les personnels avec les syndicats qui s’y sont associés font bouger les lignes. Il faut poursuivre.

« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.

Ces propos se concrétisent actuellement par des annonces de recrutements d’enseignants contractuels dans le 1er degré et d’assistants d’éducation (AED) dans les collèges et lycées :

  • Orléans-Tours : 221 contractuels dans le 1erdegré et 277 équivalents temps plein (ETP) dévolus au recrutement d’AED
  • Normandie: 237 ETP
  • Bordeaux : 277 contractuels du 1er degré et 340 ETP pour les AED
  • Lyon : plus de 300 contractuels dans le 1er degré
  • Toulouse : 197 contractuels dans le 1er degré

Pour l’Académie de Clermont, on attend les annonces officielles mais 50 PE seraient recrutés dans le 63 et autant dans l’Allier.

Cependant, ces enseignants contractuels et AED, censés notamment pallier l’absence des enseignants vulnérables au Covid19, sont recrutés pour des CDD de trois mois !

Cette annonce confirme l’analyse de la FNEC FP-FO : oui il manque des personnels dans les écoles et les établissements et le ministre est bien obligé de le reconnaître !

Pour la FNEC FP FO il faut que ces personnels soient pérennes et sous statut.

 La Mobilisation commence à payer, ne lâchons rien!

Participez à la campagne de réunions de FORCE OUVRIERE qui reformule la proposition qu’elle soit unitaire

Communiqué FNEC postes statutaires