Des postes tout de suite – des postes maintenant !

Publié le Catégories Actions, Informations

Des grèves multiples ont lieu depuis la rentrée dans de très nombreuses écoles pour dénoncer les conditions indignes de cette rentrée. Dans de très nombreux établissements, les collègues exigent que les revendications urgentes soient satisfaites tant pour les protéger que pour leurs conditions de travail et celles des élèves. Les annonces du Ministre de ce matin ne font que mettre de l’huile sur le feu. La FNEC vous adresse donc le communiqué commun adopté par l’ensemble des fédérations syndicales de l’Education Nationale du département : FNEC FP FO, FSU, SUD, UNSA.

Communiqué

Les organisations syndicales FNEC FP FO, FSU, SUD, UNSA de Haute-Loire se sont réunies le 6 novembre 2020. (La CGT était excusée).

Elles dénoncent les conditions de la rentrée du 2 novembre, le protocole sanitaire inapplicable, l’absence de masques dans les établissements du département et ce durant toute cette semaine pour certains.

Elles reprennent à leur compte l’appel national en pj.

Elles exigent la création des postes et le recrutement immédiat sur les listes complémentaires seuls capables de diminuer les effectifs des classes et de pourvoir au remplacement des personnels absents. Elles demandent également le recrutement d’AESH, d’AED et de personnels administratifs et de service.

Elles dénoncent les annonces du Ministre de ce jour qui conduisent à priver les lycéens de la moitié de leurs heures d’enseignement, sans création de poste et qui remettent en cause un peu plus le caractère national du Bac.

Elles appellent les collègues à se réunir partout, dans les écoles, les établissements, les services pour décider de la proposition de grève le 10 novembre et des suites à y donner.

Elles tiendront une conférence de presse le 10 novembre pour rappeler les revendications.

Elles décident de se revoir le 10 novembre pour envisager les suites à donner et les initiatives à prendre.

Enseignement de la natation

Vous êtes nombreux à avoir saisi le syndicat de cette question.

Nous rappelons donc que les enseignants disposent de leur liberté pédagogique, que l’enseignement de la nation est programmé par cycle et qu’il leur appartient s’ils le jugent utile de différer cet enseignement.

Pour les collègues qui souhaitent le maintenir, les modalités d’organisation pédagogique leur appartiennent (1 semaine/2, groupes, …) Si vous vous interrogez sur votre responsabilité, nous vous invitons à faire valider l’organisation retenue par l’IEN. Le SNUDI FO peut vous aider pour les démarches.

Participez aux réunions d’infos syndicales

Le SNUDI-FO appelle tous les personnels (PE et AESH) à se réunir, en réunion d’information syndicale en visio, pour réaffirmer les revendications et décider des initiatives nécessaires pour les faire aboutir.

Participez nombreux PE et AESH aux réunions en visio organisées par le SNUDI-FO
Téléchargez le logiciel ZOOM en cliquant ici : cliquez sur le le lien de la réunion de votre choix

Ces RIS sont déductibles de vos 18h d’animations pédagogiques.

Secteur du Puy :
Vendredi 6 novembre à partir de 17h30
https://us02web.zoom.us/j/81043422145

Bien évidemment les réunions sont ouvertes à tous (syndiqués et non syndiqués) et vous pouvez vous connecter à n’importe quelle réunion, quelque soit votre secteur en fonction de vos disponibilités.
Le SNUDI-FO vous invite à communiquer ces dates à vos collègues et à leur transmettre les liens afin qu’ils puissent participer.

Pièces jointes

  • Texte unitaire Education nationale – Pour la création urgente et massive de postes
  • Communiqué intersyndical du 6 novembre 2020
  • Préavis de grève intersyndical 
Texte unitaire Education nationale Communiqué intersyndical du 6 novembre 2020 Préavis de grève intersyndical