Formation « constellations » imposée inscrite dans le cadre de PPCR et des lignes directrices de gestion promotions !

Publié le Catégories Informations

Le SNUDI-FO alerte sur la mise en place des formations constellations qui remettent en cause la liberté pédagogique et le libre choix de la formation. Ce dispositif se met en place progressivement dans les départements.
Une formation continue qui se résumerait à observer et être observé dans nos classes, en dehors de tout cadre réglementaire : les collègues refusent !


Motion « Constellations »

L’assemblée générale du SNUDI FO 43 réunie le 25 septembre 2020 au PUY en Velay a pris connaissance de la mise en place par l’administration des formations dite « par constellations » à l’intention des personnels enseignants.

L’AG alerte la profession :

Ces formations vont à l’encontre du droit à la formation continue volontaire et statutaire puisqu’elles revêtent un caractère obligatoire pour nombre de collègues qui ont été désignés « volontaires ».

Elles s’opposent à la liberté pédagogique individuelle qui est elle aussi constitutive de notre statut.

Les participants à l’AG le disent :

  • Nous refusons d’être évalués par nos pairs
  • Nous refusons d’évaluer nos collègues
  • Nous refusons la co-observation et les visites imposées des CPC que cela soit dans le cadre des 2 jours de stage ou dans le cadre de la préparation de la constellation
  • Nous voulons pouvoir choisir le contenu de nos formation et animations pédagogiques
  • Nous refusons que cette formation influe sur le déroulement de notre carrière à travers le dispositif PPCR

L’AG rappelle l’attachement de la FNEC FP FO a l’existence d’un corps d’inspection, élément constitutif du statut, chargé de contrôler les personnels, qui est directement remis en cause par ce dispositif.

L’Assemblée générale du SNUDI FO43 appelle les collègues à se réunir, à discuter et à prendre position pour refuser ce nouveau dispositif.

L’AG mandate le bureau du syndicat pour contacter les autres syndicats et envisager l’action commune, notamment le 7 octobre à l’occasion du rassemblement qui aura lieu devant l’inspection académique à l’initiative de l’intersyndicale du 2° degré FO/FSU/CGT/UNSA/SUD.

Adoptée à l’unanimité.

Communiqué du SNUDI FO sur la formation en « constellations » Motion AG SNUDI