1er rassemblement d’après confinement – informations ASA garde d’enfant/personnels à risque

Publié le Catégories Informations

Conférence de presse des fédérations syndicales FO – FSU – UNSA – SUD et CGT devant l’Inspection Académique 

La crise sanitaire ne doit pas être prétexte à remettre en cause la démocratie et à ressortir les contre-réformes. Les syndicats ont refusé de siéger. (voir prise de parole en pj)

http://www.zoomdici.fr/actualite/-Que-la-crise-ne-soit-pas-un-pretexte-pour-deregler-l-Education-Nationale–id175967.html#commentaires

Or le Ministre BLANQUER veut :

  • Instituer un statut de directeur supérieur hiérarchique sous la coupe de la collectivité
  • Faire effectuer des missions d’enseignement par des personnels non enseignants (territoriaux, associatifs, retraités, volontaires)  (2S2C) activités artistiques ; culturelles et sportives
  • Institutionnaliser le travail en distanciel
  • Remettre en cause le statut de fonctionnaire d’Etat et relancer les réunions en vue de la réforme des retraites qui était parait-il suspendue.

L’Union Départementale FO avec Solidaires, les JG et le Réseau Lycéen exigent l’arrêt de l’Etat d’urgence 

200 personnes ont participé au 1er rassemblement syndical d’après confinement hier soir, devant la préfecture pour défendre la liberté de se réunir et de manifester. (voir prise de parole en pj)

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/manifestation-au-puy-en-velay-le-gouvernement-utilise-la-crise-sanitaire-pour-remettre-en-cause-nos-droits-video_13793623/

 

Annonces du 1er Ministre : l’école ouvre mais le protocole reste le même. Comment est-il possible d’accueillir plus d’élèves avec les mêmes conditions ?


Aucune réponse du Recteur lors du CHSCT-Académique de ce matin qui renvoie tout au niveau local comptant une fois encore sur les personnels pour organiser l’école et prendre toutes les responsabilités. Inadmissible!
Si vous ne pouvez pas accueillir tous les élèves dans vos écoles dans les prochains jours, contactez le SNUDI-FO, renvoyez les parents vers vos IEN.

Autres infos CHSCT-A:
Le dispositif d’ Autorisations Spéciales d’Absence pour garde d’enfant est prolongé jusqu’au vendredi 5 juin dans l’attente d’un arbitrage Fonction Publique. La FNEC FP FO écrit au Ministère pour exiger une réponse dans les plus brefs délais sans attendre le 5 juin.
L’éloignement du poste de travail est reconduit pour l’ensemble des personnels (personnels à risque et proches) qui en bénéficiait jusque là.
Informez vos IEN et contactez le syndicat pour tout problème.
Les dispositions pour les AESH restent les mêmes.
 

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits. Inacceptable !

Résister et revendiquer : Participez aux réunions d’infos

Pour le SNUDI FO, l’heure est venue de reprendre les actions de résistance pour éviter la destruction de l’école publique et des statuts. Il vous invite à participer massivement aux réunions de secteurs qui se dérouleront encore en visio, faute de trouver des salles pour pouvoir le faire en présentiel

 Jeudi 4 juin à 17h30
Arrondissements de Brioude
En visio : https://us02web.zoom.us/j/85379933987

Mardi 9 juin à 17h30
Arrondissements de Monistrol/Yssingeaux
En visio : https://us02web.zoom.us/j/86709068242

Jeudi 11 juin à 17h30
Arrondissement du Puy
En visio : https://us02web.zoom.us/j/86703097330

Prise de parole FO 28 mai 2020 Conférence de presse 28 mai