Dernière information: la présence des personnels dans les écoles sur la base du volontariat

Publié le Catégories Informations

Covid 19: dernière information

 
En application des propos du ministre de ce matin : « Une personne qui n’est pas volontaire ne doit pas venir », notamment « si elle n’est pas à l’aise psychologiquement avec cette situation», le Recteur vient de confirmer que les personnels ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail que sur la base du volontariat.
 
Pour autant de nombreux problèmes restent posés:
  • Les directeurs ne sont pas plus responsables de l’accueil des enfants et des familles que les adjoints, il ne sont pas plus responsables de la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Autant que leurs collègues, leur présence dans l’école doit se faire sur la base du volontariat. La crise sanitaire ne peut être un prétexte pour remettre en cause les missions et obligations des directeurs et directrices d’école.
  • Rien n’est mise en oeuvre pour protéger la santé des personnels en particulier ceux qui accueilleront les enfants de parents soignants réquisitionnés. Pour tout problème ou toute alerte, le SNUDI-FO invite les personnels à ne pas hésiter à utiliser leur droit de retrait et à appeler les représentants FO au CHSCT-D.
  • Comment gérer la présence d’élèves ne relevant pas de l’obligation d’accueil qui viendraient tout de même à l’école? (Quel accueil? Qui prévenir?…)
  • Le télétravail est régi par des textes réglementaires strictes: volontariat, organisation du travail, horaire de travail, matériel.
 
Les militants du SNUDI-FO 43 sont disponibles pour répondre à toutes les questions que vous vous posez et pour vous conseiller et vous accompagner pour tout problème que vous rencontrerez dans les prochains jours.
communiqué intersyndical covid19 Communiqué FNEC FP-FO du 15 mars 2020 – Covid 19