CR CTSD de rentrée 2019

Publié le Catégories Carte scolaire, CDEN / CTSD, Informations
 Compte-rendu FO du CTSD de rentrée

Encore une fois la rentrée scolaire s’effectue dans un climat d’austérité touchant de nombreux axes :

  • Une nouvelle convention ruralité en cours de signature alors que l’on a vu le résultat catastrophique de la précédente avec de nombreux RPI (souvent fictifs) entraînant des fermetures de classes ou même d’école !
  • La situation des remplacements pour ne pas dire des « non remplacements » reste encore cette année alarmante avec un manque criant de TR dénoncé à chaque CTSD par le SNUDI FO.
  • L’IA refuse de comptabiliser les enfants d’ULIS dans les effectifs contre la loi. Quand le principe de l’inclusion oblige l’administration à ouvrir des postes, là il n’y a plus personne!
  • Dans le même temps, l’école inclusive et la création des postes PIAL précarisent encore plus les conditions de travail des AESH. Ainsi, une AESH pourra changer d’affectation en cours d’année ou travailler plus sans aucune compensation financière.
  • La scolarisation obligatoire des 3 ans engendre de nombreuses inquiétudes et interrogations avec notamment l’arrivée d’enfants « pas propres » dans les classes et la question de la sieste à la carte. Qu’en est-il de la sécurité dans les établissements ?

Dans le secondaire, le manque de dotations est encore une fois catastrophique et entraînera fatalement des conditions de travail et de scolarisation largement dégradées.

Mesures de carte scolaire annoncées
OUVERTURES / FERMETURES
+1 St Geneys près St Paulien
+0.5 Javaugues
-0.5 Champagnac le Vx

Mais surtout le refus de nombreuses ouvertures nécessaires.

La FNEC FP FO a défendu tous les dossiers qui lui ont été confiés, autant pour défendre les écoles contre des fermetures que pour demander des ouvertures.

La FNEC FP FO a demandé :

  • des ouvertures qui n’ont pas été satisfaites dans les écoles suivantes : St Beauzire, St Vincent, Dunières, Beauzac, Pradelles
  • le maintien du 3ème poste entier pour le RPI Sembadel/Félines.

Mme l’Inspectrice d’Académie refuse d’ouvrir dans ces écoles alors que la situation est très compliquée pour les collègues.

FO ne restera pas l’arme au pied et invite les personnels, les parents et les élus à se mobiliser pour les ouvertures nécessaires le 13 septembre jour du CDEN.

Attention: L’IA indique qu’elle ne veut plus de ½ postes dans les écoles à partir de la prochaine carte scolaire. Les écoles en bénéficiant devront les rendre, sauf si elles justifient d’effectifs dépassant le seuil : la rentrée 2020 sera terrible.

Elle refuse de comptabiliser les élèves d’ULIS ainsi que les élèves de 2 ans pour les seuils mais ils pourront servir de variable d’ajustement selon leur nombre et au cas par cas pour les situations de fermeture.

Elle explique par ailleurs qu’elle s’arrêtera au comptage des élèves le jour de la rentrée.

La FNEC FP FO a réclamé l’ouverture de postes de TR. La situation des remplacements les années précédentes a été très tendue et nous nous attendons à une situation similaire pour cette année scolaire avec de nombreux congés longs qui se profilent d’ores et déjà.

 FO ET LA FSU ONT VOTE CONTRE
L’UNSA A VOTE POUR ALORS QUE DE NOMBREUSES OUVERTURES ONT ÉTÉ DEMANDÉES ET NON SATISFAITES!

 


QUESTIONS DIVERSES DE FO 

 

Scolarisation obligatoire des élèves de 3 ans, le coup porté à l’école maternelle se confirme :

Selon l’IA, l’hygiène des enfants relève des missions des ATSEM: Mensonge!

Elle suggère aux équipes pédagogiques de fixer un horaire commun de retour des enfants qui ont fait  la sieste à la maison: c’est l’école à la carte!

Commentaire de FO : les écoles deviennent des garderies avec une responsabilité accrue pour les enseignants. La FNEC FP FO rappelle son opposition à la loi Blanquer!

 

Temps de décharge des directeurs: toujours plus de travail gratuit!

Certains directeurs se sont vus imposer leur temps de décharge sur 2 après-midi. Ceci a eu pour effet une perte d’heures de décharge. L’IA droite dans ses bottes ne compte pas intervenir et suggère que les collègues continuent d’assurer cette mission sur leur temps personnel.

Commentaire de FO : Malgré leur charge de travail grandissante, l’administration propose dans ces cas de réduire leur nombre d’heures de décharges. Où va-t-on ? La FNEC FP FO invite les personnels directeurs à remplir les registres santé et sécurité au travail pour dénoncer leur surcharge de travail: contactez le SNUDI-FO 43

Postes d’ATSEM :

L’IA (ancienne élue municipale) n’interviendra pas auprès de ses anciens « camarades maires » pour demander les moyens supplémentaires réclamés par les collègues.

Commentaire de FO : Là encore, nous interviendrons pour que le code des communes soit respecté: une ATSEM par classe accueillant des élèves de maternelle!


Devant la surdité du gouvernement, du ministère et de ses représentants locaux aux revendications légitimes des personnels,

Une urgence: se réunir dans les écoles et les secteurs et discuter des moyens d’actions efficaces pour bloquer toutes les politiques destructrices (réforme des retraites, réforme de la fonction publique, réforme dans l’Educations Nationales)

La confédration FO organise un grand rassemblement public/privé contre la retraite universelle par point le samedi 21 septembre à Paris pour préparer la grève contre les projets gouvernementaux.

Le SNUDI-FO financera le trajet de tous ceux qui souhaitent monter à Paris

Declaration-liminaire-de-la-FNEC