CAPD Mouvement – 04 juin 2019

Publié le Catégories CAPD, Informations, Mouvement

Spécial CAPD Mouvement : De l’Utilité du syndicat.

Cette CAPD était consacrée au mouvement du personnel. Dans le cadre des nouvelles modalités, c’est dans une pagaille indescriptible qu’a eu lieu cette réunion. Malgré le travail des services de l’inspection académique, les décisions politiques du Ministre relayée par l’Inspecteur d’Académie entendaient remettre en cause des 2 mouvements, mettre en œuvre un barème où l’ancienneté serait systématiquement minorée. Cela aurait eu pour conséquence à ce que de nombreux collègues soient nommés d’office sans avoir pu faire des vœux.

Après la première phase, 58 collègues sont sans poste.

Les représentants du personnel et en particulier ceux du SNUDI FO ont obtenu

Une sorte de deuxième mouvement en 2 phases va avoir lieu.

  • La première concerne les Titulaires de secteurs (T.R.S) qui pourront postuler sur une liste de postes de leur circonscription constitués par les IEN.
  • La seconde phase permettra aux autres collègues sans poste, de postuler sur les supports restés vacants sur tout le département. (ATTENTION les découplages et reconstitution de postes ne seront plus possibles cette année)

Pour le SNUDI FO c’est une avancée importante, l’administration étant même allée jusqu’à proposer une affectation par zone géographique sans possibilité de postuler sur des vœux précis pour les personnels sans poste.

CALENDRIER PREVISIONNEL :

Mouvement des Titulaires de Secteurs : message dans la boîte pro le jeudi 6 ou le vendredi 7 juin avec la liste des postes pour postuler. Un Groupe de travail pour valider ces nominations devrait avoir lieu le 24 juin.

Mouvement des » sans postes » : message dans la boîte pro et vœux à faire entre le 27 juin et le 2 juillet 2019 CAPD mouvement complémentaire : dans la semaine du 8 au 12 juillet 2019.

  • Vœux « balayettes » : L’algorithme ministériel prévoyait la nomination d’office hors vœu large de collègues non satisfaits sur l’ensemble de leurs vœux. Ainsi ce sont les 3 plus fort barème « sans poste » que l’administration entendait nommer d’office à l’EREA ou l’ITEP et Valprivas.
    L’intervention du SNUDI FO a permis d’obtenir que les 3 collègues puissent refuser cette affectation. (Ils devront faire connaître ce refus par écrit).
  • Modulateurs : Les représentants du SNUDI FO ont du batailler ferme pour obtenir une priorité d’affectation pour ces collègues qui occupent ces postes depuis des années. L’IA a refuser dans un premier temps toute priorité avant de céder partiellement en accordant une priorité seulement pour cette année.
  • Points « Handicap » : plusieurs collègues sont victimes du dysfonctionnement de la MDPH qui n’a pas constitué leur dossier. Après de nombreux débats et suspensions de séance, l’IA a convenu que la situation de ces personnels soutenus par le médecin de prévention devait être prise en compte. Les points ont été attribués et plusieurs chaines de mouvement modifiées.
  • Poste d’IMF de la Borie d’Arles : l’administration a décidé de supprimer ce poste du mouvement (car non créé en carte scolaire) et donc de considérer les seuls vœux sur le poste d’adjoint de la Borie d’Arles à BRIOUDE
  • Saint martin de Fugères : le syndicat a obtenu la prise en compte de la situation des deux collègues en raison des mesures de carte scolaire : priorité sur la direction et sur le poste d’adjoint.
    Le SNUDI FO a soulevé le problème des collègues qui souhaitent absolument quitter leur poste et qui n’ont pas eu satisfaction. Jusqu’à présent ils pouvaient participer au 2° mouvement. Ce n’est aujourd’hui plus possible. L’IA a entendu nos remarques et indique qu’il traitera ces situations au cas par cas.
  • Barème Hors Classe :A la demande de tous les syndicats dont le SNUDI FO, le départage des ex aequo ne se fera plus sur la base de l’ancienneté dans le corps de PE mais sur l’ancienneté générale des services. Ainsi l’ancienneté de service des anciens instituteurs sera désormais prise en compte.
  • Stages MIN (organisés par le ministère) : 4 départs pour un budget de 2000€
MVT 2019 par NOMS Déclaration des élus du SNUDI FO 43 à la CAPD du 4 juin 2019