Défense des directeurs – Compte rendu du CHSCT-D

Publié le Catégories CHSCT

Groupe de travail ministériel sur la direction d’école

L’amélioration de la situation des directeurs est incompatible avec la loi Blanquer qui vise à les supprimer

Prenez connaissance en PJ du communiqué détaillé

Le ministère confirme l’objectif de la disparition de la direction d’école.

Pour seule réponse aux revendications des personnels, le représentant du ministre a avancé la création de passerelles spécifiques entre la fonction de directeur d’école et le corps des personnels de direction du 2nd degré ! En fait, il a confirmé que l’objectif était bel et bien la disparition de la direction d’école.

Depuis 1985, avec la tentative de MONORY de créer les maîtres directeurs, les ministres se succèdent et cherchent à modifier le cadre réglementaire de l’école primaire et la nature de la direction d’école. A chaque fois, ils se sont heurtés au rejet des directeurs comme des adjoints.

Pour le SNUDI-FO 43 c’est clair : Retrait du projet de loi Blanquer impliquant l’abandon des EPSF.

Le SNUDI FO appelle les enseignants à se réunir dans les écoles et les secteurs pour discuter et décider de la grève, et cela dès le retour des vacances..

 Il faut bloquer les mesures de ce gouvernement !

La manifestation du 1er mai et la grève  du 9 mai doivent être massives!


Compte-rendu du CHSCT-D du lundi 8 avril

Prenez connaissance en PJ du compte-rendu FO détaillé

Inclusion scolaire systématique :  face à la multitude des situations, toutes portées par FO, l’IA est obligé de convenir des limites de la loi de 2005et de trouver des solutions. Pour FO, les réponses ne sont pas satisfaisantes mais les collègues qui saisissent le syndicat obtiennes quelques améliorations de leur condition de travail et un soutien de leur hiérarchie.

Protection fonctionnelle : 11 demandes ont été traitées. seule FO porte des dossiers de demande de protection lorsque les agents sont agressés, diffamés, remise en cause dans l’exercice de leur fonction. 

Problèmes bâtimentaires : les situations de St Beauzire et de Monistrol A.Jacquart ont été discutées. Les IEN doivent rencontrés les maires pour trouver des solutions.

Information préoccupantes : FO a demandé que les personnels amenés à faire des informations pré-occupantes soient protégés, que leur anonymat soit respecté et que les procédures soient effectuées par la hiérarchie (IEN ou IA).

Autres sujets traités : PPMS – accident du travail et maladie professionnelle – maintenance informatique dans les collèges – …

 

Sans saisir le CHSCT, les problèmes des personnels restent souvent sans réponse.

Grâce à l’action de FO dans les CHSCT, les collègues obtiennent quelques améliorations de leur condition de travail.

 

La loi de transformation de la fonction publique prévoit la dissolution des CHSCT dans les CT!

C’est la mise à mort de cette instance : raison de plus pour exiger l’abandon du projet de loi le 9 mai!

Compte rendu du CHSCT D 43 8 avril 2019 Groupe de travail ministériel sur la direction d’école