COMPTE RENDU DE LA CAPD DU 16 OCTOBRE: stages, rdv de carrière, RASED, éva Cp/CE1

Publié le Catégories Autres, CAPD

Suite aux avalanches de mesures ministérielles, le SNUDI-FO a fait une déclaration en préambule. (ici: declaration CAPD 16 octobre 2018)

A cette déclarations, l’IA a répondu agir conformément aux directives ministérielles.
Pour le moment, il dit ne pas avoir de consignes par rapport aux règles de mouvement et est incapable à l’heure actuelle d’apporter des réponses.

Stages de formation continue (voir les candidats retenus ici: liste candidats stages)

L’administration a présenté les chiffres et indicateurs de la FC avec un volume de journées légèrement en baisse par rapport à l’année dernière.

Concernant les animations pédagogiques, le SNUDI-FO a déploré que le choix des formations départementales n’était pas appuyé sur une réglementation nationale, le département imposant ses thématiques, uniquement français et mathématiques. La réduction du champ des formations se fait aux dépens de la demande de la profession.

Le SNUDI-FO a dénoncé le manque de transparence du barème stage. Il manquait aux élus du personnel le nombre de semaines de stage déjà effectuées.

Questions diverses:

Liste des PE ayant un rendez-vous de carrière en 2018-2019 :

L’IA est dans l’incapacité de donner une liste des prochains collègues susceptibles d’avoir un rendez-vous de carrière. Encore une conséquence de la mise en place de PPCR. Si vous n’avez pas été contactés et que vous pensez être concernés contactez le syndicat.

Barème pour départager les ex-aequo pour les passages anticipés au 7ème et 9ème échelon.

Concernant le départage des ex-aequo pour les accélérations de carrière, l’administration ne peut non plus apporter de réponses pour le moment. Il y aurait une réponse académique en novembre.

Le SNUDI-FO a réaffirmé les prérogatives des CAPD, notamment sur la carrière des personnels et a rappelé ses revendications : un retour à un barème basé sur l?Ancienneté Générale de Service et l’abandon de PPCR.

Evaluation CP/CE1 :

Le SNUDI-FO a rappelé son attachement au respect de la loi, en l’occurrence le Code de l’Education qui ne fait pas obligation aux enseignants de faire passer ces évaluations et de les saisir. Le SNUDI-FO défendra la liberté pédagogique de tous les collègues sur cette question.

La petite poignée d?heures allouée par l’administration (5H récupérées sur les APC) est très insuffisante au regard de la réelle charge de travail. Encore une corvée supplémentaire pour les collègues !

Recours rendez-vous de carrière:

Rappel : les collègues ont jusqu’au 18 octobre pour porter des recours sur leur appréciation finale des rendez-vous de carrière. L’administration a indiqué que plusieurs recours lui avaient déjà été adressés.

Enveloppe de fonctionnement des RASED:

L’enveloppe consacrée aux investissements et versée par le conseil départemental sera maintenue en 2019.
Mais ce sont désormais les communes qui devront supporter les dépenses de fonctionnement. (de 0,5 à 1,68 euro élève)